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La députée de Salaberry-Suroît demande la réouverture des bureaux de Service Canada

le vendredi 05 juin 2020
Modifié à 17 h 08 min le 12 juin 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Pour Claude DeBellefeuille, la fermeture prolongée du bureau de Service Canada à Valleyfield ne favorise pas l'accès des citoyens aux programmes d'aide mis en place durant la pandémie. «À la fin mars dernier, alors que la crise de la COVID-19 prenait de plus en plus d’ampleur au Québec, le gouvernement fédéral a pris la décision de fermer ses différents bureaux de Service Canada, rappelle la députée de Salaberry-Suroît.. Aujourd’hui, alors que le déconfinement progressif est annoncé, la population a plus que jamais besoin d’accompagnement afin d’accéder notamment à l’aide financière mise en place. Il faut que les citoyens de tous les milieux et de toutes les régions, même les plus rurales, puissent y avoir accès. » Mme DeBellefeuille soutient qu'elle et son équipe reçoivent des dizaines d'appels par jour de citoyens incapables d'obtenir du soutien de Service Canada malgré tout le temps à attendre au téléphone. « Les citoyens ont des demandes très spécifiques à leur situation, notamment pour l’assurance-emploi et la PCU, rappelle Mme DeBellefeuille. Les dédales administratifs sont souvent complexes et un service web ou par téléphonie automatique ne peut répondre aux besoins de toutes les clientèles, surtout les plus vulnérables. » La députée ajoute que son bureau peut offrir de l'aide aux citoyens. Celle-ci peut se traduire par de l'information sur les différents programmes ou pour délier les dossiers qui bloquent dans la machine administrative.