Actualités
Sports
Jeux du Québec

La délégation du Sud-Ouest en marche vers Laval pour les Jeux du Québec

le lundi 18 juillet 2022
Modifié à 11 h 36 min le 18 juillet 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Mikaella Martin à gauche et sa sœur Nayla qui est son entraîneure à droite. Mikaella sera la porte-drapeau de la délégation du Sud-Ouest aux Jeux du Québec à Laval, alors que Nayla a été une représentante en athlétisme à Thetford Mines en 2018. (Photo Journal Saint-François : gracieuseté)

La région du Sud-Ouest sera bien représentée avec près de 130 athlètes dans le cadre de la 55e Finale des Jeux du Québec qui s’ouvre officiellement le 22 juillet, à Laval.

Rappelons que ce grand rassemblement de la jeunesse sportive était initialement prévu à l’été 2020.

Des athlètes prêts à la compétition

Ce sont ainsi quelque 127 athlètes entre 12 et 17 ans qui porteront fièrement les couleurs du Sud-Ouest, grande région sportive montérégienne qui couvre les MRC de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et du Roussillon.

« Pour obtenir leur laissez-passer pour la grande finale québécoise, les athlètes ont été sélectionnés. Parfois lors d’une compétition régionale, parfois lors d’un camp d’entraînement pour les sports d’équipe. On parle vraiment des meilleurs espoirs sportifs du coin, dans leur catégorie d’âge, qui seront en action à Laval » explique Antoine Lépine-Perreault, qui en sera à sa toute première expérience comme chef de mission pour la région en bleu et vert.

C’est en athlétisme, en baseball, en basketball (masculin et féminin), en cyclisme sur route, en golf, en natation, en soccer (masculin et féminin), en softball, en triathlon, en vélo de montagne, en volleyball (féminin) et en volleyball de place (féminin) que se distingueront les athlètes de la région.

Une porte-drapeau inspirante

Mikaella Martin, coureuse de demi-fond originaire de Vaudreuil-Dorion, ouvrira la marche pour la délégation du Sud-Ouest lors de la cérémonie d’ouverture. Bien que la jeune de 15 ans peut espérer pas moins de trois podiums au 1500 m, au 2000 m steeple et au 3000 m lors de la Finale des Jeux du Québec, c’est l’éthique de travail remarquable de l’athlète qui lui aura valu l’honneur d’être choisie comme porte-drapeau.

« Je souhaite sincèrement à tous les participants qu’ils sachent profiter pleinement des Jeux, une expérience unique et précieuse. Vos entraîneurs, accompagnateurs et parents sont derrière vous. Mon équipe de mission composée de 12 bénévoles est motivée à vous accueillir dans les meilleures conditions. Chers athlètes, vous êtes prêts : il ne vous reste qu’à vous amuser ! » indique le chef de mission.

Des athlètes d’ici et d’ailleurs

Au total, huit athlètes sont originaires de Salaberry-de-Valleyfield, dont les sœurs Milane et Emie Poitras en basketball. Une trentaine de jeunes sportifs viennent de Châteauguay, alors qu’une joueuse de softball et un joueur de baseball sont de Beauharnois. De Mercier, huit athlètes représenteront le Sud-Ouest, alors que Léry déléguera trois jeunes sportifs.

Pour suivre les prouesses sportives de cette jeunesse locale, les curieux sont invités à suivre les comptes Facebook et Instagram de la délégation du Sud-Ouest du 22 au 30 juillet, ainsi que les articles dans le Journal Saint-François.

Dernières nouvelles