Faits divers

La contrebande de tabac ne ralentit pas

le jeudi 25 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 juin 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’Équipe intégrée contre la lutte à la contrebande de tabac illégal a arrêté 64 personnes jusqu’à présent cette année, ce qui démontre que ces activités ne connaissent aucun ralentissement le long de la frontière.

Le bilan rendu public jeudi par la GRC fait état de ces 64 arrestations effectuées depuis le début de l’année, de même que la saisie d’une trentaine de véhicules et le retrait du marché de plus de 660 000 cigarettes et près de 25 000 kilogrammes de tabac, pour une valeur d’environ 2,3 M$ sur le marché.

«Ces chiffres démontrent que les activités de contrebande se maintiennent; ça va avec l’information que l’on reçoit et de l’augmentation de nos effectifs affectés à ce commerce illégal», mentionne le sergent Luc Thibault, du Bureau des communications de la GRC.

En 2014, le travail des policiers avait permis l’arrestation de 172 individus, soit 140 hommes et 32 femmes, de même que la saisie de cigarettes et de tabac illégaux d’une valeur totalisant 4 433 641 $. Plus d’une cinquantaine de véhicules ont aussi été saisis, d’une valeur de plus de 400 000 $.

Plusieurs de ces interventions surviennent régulièrement dans les secteurs environnants du lac Saint-François, comme le Haut-Saint-Laurent et Soulanges.

«On est à l’affût plus que jamais», poursuit le sergent Thibault, en parlant du travail mené par les membres de l’Équipe intégrée contre la lutte à la contrebande de tabac illégal, qui comprend ceux de la GRC des détachements de la Vallée centrale du Saint-Laurent et de Cornwall, du Service des enquêtes sur la contrebande de la Sureté du Québec (SQ) ainsi que de la Police provinciale de l’Ontario (OPP).

Deux fugitifs

Par ailleurs, la GRC maintient également une surveillance étroite à l’égard des deux fugitifs qui se sont évadés de la prison de Dannemora dans l’état de New York, dans l’éventualité où ceux-ci auraient entrepris de traverser la frontière.

«On travaille en étroite collaboration avec les autorités policières des états du Vermont et de New York, toute l’information qu’on peut obtenir est aussitôt partagée avec nos partenaires», indique le porte-parole.

Notons que les policiers américains ont fait savoir que des traces d’ADN des deux fugitifs avaient été détectées dans un chalet situé sur le territoire de Franklin County, à quelques kilomètres au sud de la frontière.

La surveillance est d’ailleurs optimisée aux postes frontaliers, où chaque véhicule est scrupuleusement inspecté.

Dernières nouvelles