La commission scolaire anglophone contrainte d’abolir une vingtaine de postes

Par Mario Pitre
La commission scolaire anglophone contrainte d’abolir une vingtaine de postes
Dossier sur les commissions scolaires - Illustration d'une classe avec professeur et eleves du primaire - tableau et brosse ecole, (Photo : Archives)

Aux prises avec un manque à gagner de 2,5 M$ dans son budget de 2019-2020, la commission scolaire anglophone New Frontiers se voit contrainte d’abolir l’équivalent de 21 postes pour la prochaine année scolaire.
Le directeur général de la NFSB, Rob Buttars, fait état de cette situation difficile dans une lettre envoyée au personnel de la commission scolaire, peut-on lire dans la récente édition du journal The Gleaner.
Il mentionne que les effets de ce manque à gagner se feront sentir chez le personnel, alors que tous les efforts ont été faits afin de ne pas affecter les services aux élèves, tout en respectant la convention collective en vigueur et les normes du travail.
Cela se traduira notamment par l’abolition de postes de secrétaire à la direction générale de même qu’à ses trois centres de formation professionnelle, sans compter la réduction des heures à la direction-adjointe de l’école secondaire CVR d’Ormstown.
La commission scolaire a dû également composer avec une facture de près de 750 000 $ résultant du recours collectif sur le paiement du matériel scolaire et certains services aux élèves. Ce jugement a aussi occasionné l’abolition de postes de surveillants aux écoles secondaires CVR et Howard S. Billings.
Ces coupures s’inscrivent dans un plan de redressement financier d’une durée de 6 ans imposé à la NFSB par le ministère de l’Éducation et endossé par le conseil des commissaires en juin.
La commission scolaire souhaite néanmoins être en mesure de retrouver l’équilibre dans un délai de 3 à 4 ans, notamment en favorisant des retraites anticipées et l’inscription d’élèves à l’international.
(Avec la collaboration de Sarah Rennie)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des