La collecte de sang du maire en formule pandémique

La collecte de sang du maire en formule pandémique
(Photo : Archives Pierre Langevin)

La traditionnelle collecte de sang du maire aura lieu les 6 et 7 juillet à Valleyfield. Elle déménage toutefois au gymnase du Collège et les donneurs devront prendre rendez-vous pour faire leur don.

Le changement de site se comprend puisque l’Hôtel Plaza est requise par le CISSSMO qui soigne des personnes atteintes de la COVID à cet endroit. L’accès au gymnase se fera par la porte C-1 située dans le stationnement arrière.  Un rendez-vous est aussi requis pour donner un don. On peut procéder par téléphone au 1 800 343-7264 ou par courriel au jedonne@hema-quebec.qc.ca. On évalue à 60 minutes le temps nécessaire pour effectuer son don d’hémoglobine.

L’objectif de la collecte du maire de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le Journal Saint-François, est de 250 donneurs.

Bon à savoir

Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec.
Chaque jour, Héma-Québec doit prélever au moins 1000 dons de sang afin de répondre à l’ensemble des demandes des hôpitaux québécois.
On peut faire un don de sang à tous les 56 jours.

Qui peut donner

Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang. Par contre, il est conseillé aux donneurs ayant voyagé de vérifier si leur destination est considérée à risque pour la malaria, le virus Zika ou autres virus similaires.

Avant de se présenter à une collecte de sang, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 343-7264 ou de consulter le site Web d’Héma-Québec  dans la section SANG > DONNEURS > Puis-je donner?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des