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La candidate bloquiste souhaite impliquer les citoyens

le vendredi 25 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 septembre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Claude DeBellefeuille a fait la promesse d'établir un comité citoyen sur la sécurité ferroviaire, un peu à l'image de ce qui a été mis sur pied à Lac Mégantic.

«Je pense que les citoyens doivent s'approprier la sécurité ferroviaire, a lancé la candidate du Bloc québécois. Lac Mégantic a éveillé les consciences. »

Ce comité citoyen sera en quelque sorte le chien de garde des compagnies ferroviaires. Son objectif sera de compiler les plaintes, identifier les secteurs à risque et formuler des recommandations. Le tout, en établissant des liens avec les différentes compagnies concernées.

Bien que les relations soient bonnes avec ces différentes compagnies dont les voies ferrées traversent la région, Mme DeBellefeuille pointe du doigt le manque d'inspecteurs pour l'est du pays. Dans cette optique, elle a salué le travail de CSX qui a procédé à une formation spécifique sur le sujet avec son <@Ri>Safety Train<@$p> au début du mois.

En 2013, elle agissait comme chef de cabinet du ministre des Affaires municipales lors des tristes incidents de Lac Mégantic. «Le train est un moyen de transport important. Mais on doit s'assurer que ça se fasse de façon sécuritaire. On doit être exigeant», pointe la candidate bloquiste dans Salaberry-Suroît.

Elle en a profité pour lancer une flèche à la députée sortante néo-démocrate Anne Quach qu'elle accuse de manquer de leadership. «C'est correct de faire des pétitions et des consultations. Mais il faut passer à l'action. Il faut livrer des réalisations», a-t-elle attaqué.

Transport pétrolier

En 2013, elle agissait comme chef de cabinet du ministre des Affaires municipales lors des tristes incidents de Lac Mégantic. Une erreur humaine pourrait expliquer l'accident. Malgré tout, on doit s'assurer de l'entretien des voies ferrées et du contenu des wagons selon Mme DeBellefeuille.

La candidate est aussi motivée par l'idée de ce comité devant la possible hausse du transport du pétrole dans la région. «On sait que le transport du pétrole a augmenté et qu'il n'ira pas en diminuant, a-t-elle lancé. Avec Belledune, [un projet de terminal pétrolier est projeté dans cette ville du Nouveau-Brunswick], la porte de sortie sera Vaudreuil-Soulanges. Le plus grand nombre de pipeline traverse cette région. »

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