La Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield retourne plus de 3,6 M $ dans la communauté

La Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield présente un volume d’affaires de 4,33 G$, en augmentation de plus de 10 %. (Photo - gracieuseté)
Au terme du vote sur la ristourne et la répartition des excédents, les membres de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield ont décidé de retourner plus 3,6 M $ dans la communauté.
Une décision prise par un vote qui a suivi l’assemblée générale du 19 avril dernier. Le montant se présente comme 3,4 M $ versés aux membres sous forme de ristournes individuelles et 217 536 $ qui serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu.
«Cette somme est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative, mentionne Jean-François Gagnon, président de la Caisse. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité. »
Ces sommes s’ajoutent aux 475 815 $ que la Caisse a distribués dans la collectivité, que ce soit en commandites ou en dons par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. Parmi les bénéficiaires, notons la Maison d’hébergement dépannage de Valleyfield pour son refuge d’urgence pour une clientèle vulnérable, divers événements régionaux qui se partageront une unité médicale, la campagne J’achète ici, je soutiens nos restos et le concours J’rêve en couleur.
La Caisse a présenté un excellent rapport financier avec des excédents d’exploitation de 18 M $ en augmentation de 19,4 %. Le volume d’affaires a aussi connu une hausse de 10,4 % pour s’établir à 4,33 G$ pour 2021. Les excédents avant ristournes aux membres atteignent 26,54 M $, une croissance de 14,28 %.
Michel Caron, Marcel Gougeon, Frank Mooijekind, Marcel Patenaude et Martin Pilotte ont pourvu les postes au conseil d’administration.
La Caisse populaire de Beauharnois en croissance
Les membres de la Caisse populaire Desjardins de Beauharnois ont pour leur part décidé de se verser un montant de 878 000 $ en ristournes individuelles et diriger 124 100 $ dans le Fonds d’aide au développement du milieu. Frédéric Sauvé, président de la Caisse, tenait un discours similaire à son homologue de Salaberry-de-Valleyfield.
Pour l’année 2021, 194 566 $ ont été distribués dans la communauté via les commandites ou le Fonds d’aide au développement du milieu.
La Caisse affiche des excédents d’exploitation de 5,02 M $, en hausse de 27,6 % par rapport à 2020. Son volume d’affaires a augmenté de 9,7 %, pour s’établir à 1,11 G$ pour la même période. Ses excédents avant ristournes aux membres atteignent 6,06 M $, soit une croissance de 9,2 % au cours de la dernière année.
Lynn Landry, Louise Meloche et Anne-Marie Montplaisir ont rejoint le conseil d’administration alors que leurs candidatures pourvoyaient les postes disponibles.
La Caisse populaire Desjardins de Beauharnois, représentée par Guillaume Brazeau, administrateur, Frédéric Sauvé, président du conseil d’administration, Lyne Villemaire, directrice générale et Anne-Marie Montplaisir, secrétaire du conseil d’administration, affiche de bons résultats financiers. (Photo - gracieuseté)
Une solide performance de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges
Pauline Thauvette Leroux, présidente du conseil d’administration de la Caisse de Vaudreuil-Soulanges a tenu à remercier les membres lors de l’assemblée générale annuelle au début du mois. «Ce sont les gens composant une organisation qui la rendent humaine, a-t-elle évoqué. La flamme de nos 180 cœurs à l’ouvrage n’a pas fléchi : malgré la situation qui persistait, ils ont continué à répondre "Présent" pour vous soutenir, vous conseiller et vous épauler. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement indéfectible et tous les efforts qu’ils ont déployés, alors qu’ils étaient eux aussi aux prises avec les effets de la pandémie. »
Le volume d’affaires a augmenté de 11,3 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à près de 5,3 G$. Les excédents avant ristournes aux membres s’élèvent à 27,28 M $ tandis que le portefeuille de prêts se situe à 2,08 G$ avec une résultante en ristournes aux membres de plus de 4 M $. Les revenus d’exploitation au terme de l’exercice financier 2021 affichent 21,52 M $, une hausse de 17,5 % par rapport à l’année précédente.
Cette Caisse a retourné 514 880 $ à ses membres et à la collectivité. Parmi les projets encouragés, notons le concours de bourses étudiantes, le programme Desjardins jeunes au travail et la série de capsules vidéo De la reconnaissance.
Les membres de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges ont tenu leur assemblée générale annuelle en mode hybride si bien que certains membres se sont réunis au Château Vaudreuil le 5 avril. (Photo - gracieuseté)