Sports
Choix de la rédaction

La bonne étoile en Russie pour Devin Brosseau

le jeudi 22 février 2024
Modifié à 8 h 12 min le 22 février 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Avec 22 buts, Devin Brosseau est le nouveau détenteur du record de buts en une saison chez le Red Star de Kunlun. (Photo : Gracieuseté)

Un hockeyeur de Saint-Lambert joue à Moscou pour une formation chinoise. Assez d’éléments pour écrire un livre. Justement, Devin Brosseau, relié à la fameuse famille Haworth de Salaberry-de-Valleyfield, vient d’inscrire son nom dans celui des Red Star de Kunlun de la Ligue continentale de hockey (KHL).

Son 22e but de la saison, inscrit le 20 février dans un gain de 4-0 sur les Leopards de Sochi, lui a permis de battre le record de buts en une saison chez le Red Star. Il a surpassé la marque détenue par Brandon Yip, un vétéran qui a disputé près de 200 parties dans la Ligue nationale de hockey.

«Je n’y ai pas trop pensé jusqu’à tant que quelqu’un dans l’équipe me dise que j’approchais de cette marque, a indiqué le hockeyeur rejoint à Moscou. Mais c’est cool. Surtout que Yip, notre capitaine, est encore dans l’équipe. Il était content pour moi. J’ai travaillé fort et ça a porté fruit.»

Ses 34 points lui permettent de trôner au sommet de son équipe. Il est sur le point de doubler ses totaux de points de la saison précédente. Ces succès, l’attaquant les attribue à son entraînement efficace avec Maxim Noreau, un hockeyeur professionnel qui évolue en Suisse. L’expérience commence aussi à peser dans la balance.

«C’est ma quatrième année professionnelle; je suis donc plus confortable. Comme je suis à ma deuxième saison dans la KHL, j’ai aussi une meilleure compréhension du jeu ici.»

Passage à l’Est

Après plus de deux saisons dans la filiale des Oilers d’Edmonton, Brosseau était en négociation de contrat. Les Condors de Bakersfield étaient intéressés à le réembaucher. En août, un agent l’a toutefois appelé pour lui proposer de joindre la formation de Kunlun. «J’y ai pensé une semaine, parce que c’est quand même un gros saut, a-t-il affirmé. L’offre me permettait cependant de jouer du meilleur hockey pour un meilleur contrat.»

Brosseau voit la KHL comme une ligue talentueuse avec une vitesse d’exécution supérieure à celle qu’il a vue auparavant dans la Ligue américaine de hockey. Celle-ci proposait toutefois une meilleure structure et un jeu un peu plus robuste. 

Le Red Star a été fondé et est toujours la propriété d’intérêts chinois. L’équipe a été mise sur pied avec l’objectif d’envoyer une équipe de hockey masculin aux Jeux olympiques de Beijing en 2022. Plusieurs joueurs proviennent de l’Amérique du Nord et certains ont la double nationalité. Depuis la pandémie, l’équipe est basée à Moscou, afin de limiter les transports, donc les dépenses.

Le hockeyeur éprouve beaucoup de plaisir à évoluer dans la KHL. (Photo : Gracieuseté)

Une ville à découvrir

Le déménagement n’a pas été trop difficile à encaisser pour Brosseau. D’abord, son équipe est majoritairement formée par des Nord-Américains. Comme le hockey est un sport de routine, l’adaptation a été facile.

Ce qui explique aussi que la guerre entre la Russie et l’Ukraine ne soit pas tellement dans les discussions dans le vestiaire. «C’est sûr que le conflit m’est passé à travers la tête quand j’ai pris ma décision de venir ici, a-t-il affirmé. Mais jusqu’à maintenant, j’en ai entendu parler une fois ou deux seulement. Surtout sur les réseaux sociaux. Peut-être que pour les équipes composées de joueurs russes, c’est autre chose. Mais pour moi, ça va bien, je peux me concentrer sur le hockey.»

Pour ce qui est du changement de culture, il apprécie Moscou, une des plus belles villes qu’il a eu à visiter. 

Agent libre

Au moment de l’entretien, Brosseau et le Red Star avaient toujours trois matchs à disputer, dont un à Saint-Pétersbourg où le plus grand aréna dédié au hockey sur glace a récemment été inauguré.

«J’adore nos fans, qui sont des passionnés de hockey, mais il n’y en a pas beaucoup, a fait remarquer le hockeyeur. Il y a cinq équipes à Moscou, dont le Dynamo, le Spartak et le CSKA qui ont de grands historiques et qui attirent entre 9000 et 11 000 spectateurs. L’aréna de Saint-Pétersbourg contient 21 600 spectateurs; ça serait excitant s’il était plein.»

Le Red Star est déjà éliminé des séries. Brosseau pourra donc mettre le cap vers le Canada prochainement. 
Durant la saison morte, il aura à signer une nouvelle entente. Après deux ans avec la franchise de Kunlun, il ne sait pas quelle sera sa prochaine destination.

«On verra bien ce qui arrivera, a-t-il dit. Je ne ferme aucune porte. Il y a plusieurs bonnes ligues que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord. J’ai pu prouver ce dont j’étais capable dans la KHL et je serais aussi intéressé à rester dans cette ligue.» 

Le hockeyeur doit négocier son contrat cet été. Brosseau est ouvert à toutes les possibilités. (Photo : Gracieuseté)