culture

La bibliothèque municipale fait peau neuve

le mercredi 18 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 18 novembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Depuis un mois, les résidants de Saint-Louis-de-Gonzague peuvent fréquenter une bibliothèque municipale qui répond aux besoins modernes de la population gonzaguoise.

Fêtant ses 35 années d'existence, la bibliothèque de la municipalité rurale a été réaménagée au coût de 80 000 $ et son contenu de 6000 livres a bénéficié d'une cure de rajeunissement. De plus, un accès technologique complet est désormais disponible.

Un agrandissement de 50% de l'espace initial a été réalisé en jouxtant à la bibliothèque l'ancienne salle du conseil municipal. Une nouvelle aire de vie sera utilisée pour la tenue de diverses activités alors que les enfants auront leur place dans la bibliothèque revampée. Des espaces de lecture et de travail complètent l'offre de services.

«Notre bibliothèque est maintenant un lieu de vie moderne, dynamique et technologique qui peut rejoindre toute la population de Saint-Louis-de-Gonzague. Elle se veut un endroit de rassemblement, de partage culturel et de lecture», atteste le maire de la municipalité, Yves Daoust.

L'aboutissement de ce projet est le fruit d'efforts déployés par un groupe de citoyens bénévoles et les membres du conseil municipal. «Nous avons toujours cru à l'importance de ce service. Le réaménagement de la bibliothèque est l'un des engagements identifiés dans notre Politique familiale et des aînés adoptée en 2013», de signifier le premier magistrat.

La bibliothèque de Saint-Louis-de-Gonzague compte sur un pourcentage d'abonnés actifs des plus élevés en Montérégie avec 23% de la population de 1483 habitants qui détient sa carte d'adhésion. Affiliée au Réseau Biblio de la Montérégie depuis 1980, la ressource dispense le service de prêt numérique depuis quelque temps.

Le coordonnateur Loisir et Communication de la municipalité, Marc-André Dumouchel a fait l'éloge de cette réalisation qui coïncide avec l'offre d'une plus grande variété de livres. «Une collection rajeunie et plus équilibrée», mentionne-t-il.

 L'investissement de 80 000 $ a été financé à même les revenus provenant du programme de transfert de la taxe d'accise sur l'essence. Le cachet «chapelle» de l'espace existant a été préservé alors que la salle du conseil déménage au 3e étage de l'édifice municipal. Les bureaux administratifs se retrouvent au 4e plancher dans le cadre de ce réaménagement qui aura nécessité des coûts estimés à 300 000 $.

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