Justin Poirier marque 12 buts en 7 matchs à la Coupe Dodge

Par Denis Bourbonnais
Justin Poirier marque 12 buts en 7 matchs à la Coupe Dodge
Les Grenadiers du Lac Saint-Louis pee-wee AAA, qui ont perdu en finale (2-1) contre les Patriotes de Laval à la Coupe Dodge, peuvent être fiers de leur médaille d’argent acquise aux championnat provinciaux de hockey. (Photo : (Photo: Facebook) )

HOCKEY – PROVINCIAUX. Une trentaine de joueurs des Associations de hockey mineur de Soulanges, Valleyfield et Huntingdon ont eu la chance de participer à la Coupe Dodge comptant pour les championnats provinciaux 2019, qui se déroulaient du 17 au 21 avril sur le territoire de la région Richelieu.

Le long week-end de la fête de Pâques a particulièrement mis en évidence le talent de 4 membres de la formation pee-wee AAA des Grenadiers du Lac Saint-Louis, qui sont venus à un but près de remporter le titre québécois de leur catégorie. Le gardien Mathis Langevin, le défenseur Jonathan Prud’homme ainsi que les attaquants Justin Poirier et Corey Tannahill ont aidé la troupe dirigée par les entraîneurs Jean-François Fecteau et Gabriel Provost à atteindre la grande finale, dimanche, au Sportscene de Mont Saint-Hilaire.

Malheureusement pour les jeunes âgés de 11 et 12 ans, les Grenadiers se sont avoués vaincus par la marque de 2-1 face aux Patriotes de Laval dans le match ultime. Tout s’est joué au début de la 3e période alors que les 3 buts ont été marqués en 2 minutes et 41 secondes. Après le filet de William Cossette pour briser l’égalité de 0-0 en faveur des Patriotes, le Campivallensien Justin Poirier n’a mis que 37 secondes pour niveler les chances avec l’aide d’Étienne Giroux à 3:36. Toutefois, Mavrick Brunet a redonné l’avance au club lavallois à 5:40 et les Grenadiers ont incapables de combler le plus infime des déficits par la suite.

Une défaite de 2-1 en finale est un peu moins difficile à prendre quand une médaille d’argent est à son cou. Jonathan Prud’homme, Corey Tannahill, Justin Poirier et Mathis Langevin peuvent être fiers de leur performance. (Photo: gracieuseté)

Dans le camp des médaillés d’argent, l’attaquant Justin Poirier a épaté la galerie en comptant rien de moins de 12 buts en 7 rencontres face à l’élite québécoise de son groupe d’âge. Les 13 points (12-1) accumulés par le frère du défenseur des Sea Dogs de Saint John, Jérémie Poirier, l’ont placé bien en avant du 2e pointeur dans la catégorie pee-wee AAA, Antoine Bourdeau, des Cascades Élites (Bois-Francs/Drummond), qui a totalisé 8 buts et une passe pour 9 points.

Le gardien de Saint-Zotique, Mathis Langevin s’est illustré également avec un jeu blanc (4-0) en quart de finale, samedi, contre l’Arsenal du Lac Saint-Louis. Le jeune portier a livré une autre grande performance en demi-finale, dimanche matin, quand il a accordé un seul but dans un triomphe de fusillade de 2-1 sur les As de Québec.

Justin Poirier (11e) a été l’unique marqueur des Grenadiers en temps réglementaire et ce, avec moins de 5 minutes à faire en 3e période. Les As ont forcé la prolongation grâce à un but réussi avec 31 secondes à écouler au 3e engagement, puis Etienne Giroux a envoyé les Grenadiers en finale lorsqu’il a compté au 6e tour des tirs de barrage.

Les médaillés d’argent à la Coupe Dodge se sont recueillis.

En demi-finale, Justin Poirier (7e, 8e, 9e) a réalisé son 2e tour du chapeau pendant que Corey Tannahill y allait d’un but (3e) et une assistance. Le hockeyeur de Huntingdon avait été le héros en prolongation en lever de rideau dans un gain de 3-2 sur les Seigneurs des Milles-Iles et Justin Poirier a marqué à 3 reprises dans une victoire de 4-1 sur le National de Montréal.

Bantam AAA et pee-wee BB

Dans les autres catégories, à Saint-Jean-sur-Richelieu, les Grenadiers du Lac Saint-Louis bantam AAA ont été éliminés en huitième de finale par le Collège Français de Longueuil au pointage de 6-4, le dernier but ayant été compté dans un filet désert. Vaincus par les Seigneurs des Milles-Iles (4-1) à leur sortie initiale, les protégés de l’entraîneur Mario Larocque ont ensuite eu raison du National de Montréal (4-1) et des Corsaires de Pointe-Lévy (3-1).

L’attaquant de Salaberry-de-Valleyfield, Justin Côté a récolté 4 points (3 buts, une aide) en autant de matchs tout comme Zachary Lessard (2-2), originaire de Huntingdon. Le gardien William Fortin, les défenseurs Etienne Morin et Xavier Beauvais de même que les attaquants Félix-Olivier Beaudin et Vincent Gauthier sont les autres joueurs de la région de Beauval qui ont revêtu l’uniforme des Grenadiers à la Coupe Dodge.

Les Sasquatchs de Soulanges pee-wee BB représentaient aussi le Lac Saint-Louis aux championnats provinciaux, à Longueuil, et le club dirigé par l’entraîneur Mathieu Benoit a perdu en quart-de-finale contre les Draveurs de Mont-Laurier, 5-1. Les Soulangeois avaient précédemment défait en prolongation les Condors de la Mauricie, 4-3, grâce au 2e but de la rencontre de Manny Benoit qui a obtenu 3 points dans la rencontre. Son cousin Mavrick Benoit et Frédéric Bourgon ont été les autres buteurs des Sasquatchs qui, au préalable, s’était inclinés 1-0 devant les éventuels champions de la Coupe Dodge, les Sag’s 4 de Saguenay.

Les Grenadiers pee-wee AAA ont salué leurs supporteurs après avoir fourni un vaillant effort en finale provinciale.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des