Justin Lafleur : du BMX au saut à ski

Justin Lafleur a impressionné les recruteurs lors de son passage aux tests physiques du camp des recrues RBC. (Photo Gracieuseté - Bernard Brault)
Justin Lafleur, un élève de 14 ans à l’École secondaire Soulanges et coureur de BMX classé au niveau national, a été nommé finaliste du programme camp des recrues RBC.
Il s’agit du programme officiel de recherche de talents en cross-country du Comité olympique canadien. Lafleur, de Coteau-du-Lac, a été repéré par des recruteurs dans un sport qu’il n’avait jamais envisagé : le saut à ski.
«Justin Lafleur s’est imposé comme l’un des meilleurs athlètes masculins lors de notre événement national de sélection après le camp des recrues RBC, impressionnant les entraîneurs par ses aptitudes naturelles et sa capacité à maîtriser facilement les bases techniques du saut à ski», déclare Drew Edwards, directeur général de Ski Jumping Canada.
«Lors de son premier camp, il est passé du tremplin de 20m à celui de 48m en une seule journée, un exploit rare qui souligne son athlétisme et son intrépidité. Coureur de BMX classé au niveau national et participant aux Championnats du monde de BMX 2025, Justin apporte une expérience compétitive éprouvée et est en passe de devenir l’un des meilleurs espoirs du saut à ski.»
Beaucoup d’appelés, peu d’élus
Lafleur faisait partie des plus de 2500 athlètes, âgés de 14 à 25 ans, issus d’un large éventail de sports qui ont participé à des épreuves de qualification locales gratuites à travers le pays en 2025, passant des tests de vitesse, de force, de puissance et d’endurance devant des recruteurs olympiques.
Les participants ont pour objectif soit de trouver le sport qui leur convient le mieux, soit d’obtenir un financement supplémentaire pour leur sport actuel en fonction de leurs capacités physiques brutes.
Les 100 athlètes jugés les plus prometteurs pour les Jeux olympiques s’affronteront désormais lors de la finale nationale du camp des recrues RBC, qui se tiendra le samedi 1er novembre à Vancouver. Trente-cinq athlètes finalistes recevront un financement, une place dans le programme national de développement auprès de l’une des quinze organisations sportives nationales partenaires, ainsi qu’un accès accéléré aux Jeux olympiques.
Des tests et plus encore
Au cours des épreuves de la finale nationale du programme camp des recrues RBC, la vitesse, la puissance, la force et l’endurance des athlètes seront à nouveau évaluées par rapport à des critères de performance élevés propres à chaque sport, sous la supervision des partenaires sportifs du programme. Les mensurations anthropométriques des athlètes (taille, envergure, etc.), les tests spécifiques à chaque sport (réalisés après la phase de qualification) et les antécédents sportifs en compétition jouent également un rôle dans la sélection des athlètes qui bénéficieront d’un financement.
Les finalistes, dont les frais de transport, d’hébergement et de restauration seront pris en charge par RBC, seront rejoints lors de la finale par d’anciens participants au programme camp des recrues RBC et plusieurs médaillés olympiques.
Les 35 athlètes sélectionnés pour bénéficier d’un financement seront annoncés dans les semaines suivant la finale. Le financement est géré par l’organisme national de sport participant qui intègre l’athlète dans son système, et est utilisé pour des dépenses telles que l’entraînement, le transport, les déplacements, l’équipement et la nutrition. Les sports participants comprennent Biathlon Canada, Bobsleigh Canada Skeleton, Canoë-kayak Canada, Escalade Canada, Cyclisme Canada, Hockey sur gazon Canada, Freestyle Canada, Luge Canada, Aviron Canada, Rugby Canada, Patinage de vitesse Canada, Volleyball Canada, Football (Flag) Canada, Saut à ski Canada et Lutte Canada, qui cherchent tous à identifier de nouveaux talents à développer.