Justin Bourque et Derek Dicaire désignés joueur de la semaine

Par Denis Bourbonnais
Justin Bourque et Derek Dicaire désignés joueur de la semaine
Emerik Demers et Justin Bourque mènent la Ligue Junior AAA du Québec au chapitre de la moyenne de buts alloués et du pourcentage d'arrêt. (Photo : (Photo: Journal Saint-François - Pierre Langevin))

HOCKEY JUNIOR. Les Braves de Valleyfield dominent la Ligue de hockey Junior AAA du Québec à différents niveaux et les statistiques du circuit Laporte en font foi.

D’abord, ce sont deux membres de la formation campivallensienne qui ont été nommés joueur de la semaine couvrant les parties du 23 au 29 septembre. Derek Dicaire a décroché ce titre pour la seconde fois cette saison, grâce à 5 buts et autant de passes pour 10 points en 3 sorties.

Le gardien des Braves, Justin Bourque est le joueur défensif de la semaine dans la LHJAAAQ. (Photo: gracieuseté)

Le gardien campivallensien Justin Bourque a eu le même honneur en défensive, ayant réussi 49 arrêts sur 52 tirs en retour vers deux victoires, une moyenne de buts alloués de 1,50 et un taux d’efficacité de .942. C’est la première fois depuis belle lurette que les Braves balayent les deux titres de joueurs par excellence de la semaine dans la LHJAAAQ.

Or, encore plus impressionnant, les portiers des Braves occupent les deux premiers rangs dans la ligue en lien avec la moyenne de buts alloués et le pourcentage d’arrêt. Emerick Demers trône au sommet du classement des gardiens avec une moyenne de buts accordés de 1,50, un taux d’efficacité de .948, sans oublier la première place dans les victoires avec 4.

Justin Bourque vient au 2e rang dans la LHJAAAQ en vertu d’une moyenne de buts alloués de 1,67 et d’un pourcentage d’efficacité de .940. Le cerbère natif de Candiac est en 4e position dans les victoires (3) et ce, même s’il n’a disputé que 3 rencontres.

Derek Dicaire (à droite) mène le classement des marqueurs de la Ligue Junior AAA du Québec avec 23 points (10-13) en 7 matchs. (Photo: Pierre Langevin)

Du côté des meilleurs compteurs de la ligue, Derek Dicaire mène par 4 points en tête grâce à une fiche de 10 buts et 13 mentions d’assistance pour 23 points en 7 sorties. Tandis que Matthew Newbury est relégué au 2e rang avec 19 points (10 buts, 9 passes), deux autres porte-couleurs des Braves figurent parmi les 6 premiers compteurs du circuit.

Enrico Di Cesare, fort d’une performance de 2 filets et une passe contre Gatineau dimanche à l’aréna Salaberry, s’est hissé en 4e place dans le tableau des marqueurs avec un total de 7 buts et 9 aides pour 16 points en 7 matchs.  De plus, le défenseur Nicolas St-Pierre a accumulé 15 points (1 but, 14 assistances) en 7 parties, une récolte bonne pour le 6e échelon dans la liste des marqueurs du circuit Junior AAA.

Enrico Di Cesare s’est hissé au 4e rang des compteurs du circuit Junior AAA. (Photo: Pierre Langevin)

 

Le classement des gardiens LHJAAAQ

Joueur             Équipe            Moyenne       % Arrêt       Gains  

Emerick Demers  (Braves)              1,50               .948                      4

Justin Bourque      (Braves)              1,67               .940                      3

Benjamin Lajoie    (Cobras)             2,61               .898                      4

Marc-Antoine Dufour (Inouk)         3,98                .910                     4

Tommy Da Silva  (Panthères)            2,63              .914                     3

 

Meilleurs marqueurs de la Ligue Junior AAA du Québec

Joueur              Équipe             Buts            Passes       Points     

Derek Dicaire     (Braves)               10                   13                  23

Matthew Newbury (Titans)            10                    9                  19

Y-Cédric Gaudreault  (Éverest)        9                   8                  17

Enrico Di Cesare  (Braves)                7                    9                 16

Frédéric Abraham    (Inouk)             3                   12                15

Nicolas St-Pierre      (Braves)                1               14                15

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des