Culture

Les Journées de la culture célébrées dans le Haut-Saint-Laurent

Il y a 4 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Tous pourront participer à la création du traditionnel Mandala Géant le 27 septembre à Ormstown. (Photo Mandala Ormstown)

Le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent sera le théâtre de diverses activités du 26 au 28 septembre, à l'occasion des Journées de la culture.

Le vendredi le 26 septembre, de 17 h à 19 h, on prévoit le lancement de l’exposition collective annuelle ainsi que le concours photo de la MRC aura lieu à la Salle culturelle Alfred-Langevin. Sous le thème Énergie, l’exposition et le concours photo mettront en vedette le travail d’artistes professionnels et amateurs de tous les niveaux et de toutes les disciplines. 

Les visites se poursuivront pendant le week-end des Journées de la culture, samedi le 27 septembre et dimanche le 28 septembre de 13 h à 16 h, mais également les fins de semaine suivantes, jusqu’au 19 octobre. Le public pourra voter pendant toute la durée des deux expositions, pour son cliché préféré et pour son œuvre préférée, afin de déterminer les grands gagnants des catégories « Choix du public 2025 ». Les visites en semaine seront possibles en faisant préalablement une réservation au 450 264-5411, poste 237

Par ailleurs, le samedi 27 septembre, de 11 h à 16 h, tous pourront participer à la création du traditionnel Mandala Géant sur la rue du Moulin à Ormstown (intersection des rues Lambton et Church). Une activité créative, gratuite et ouverte à tous.

Toujours le samedi 27 septembre à 14 h, à la Salle Alfred-Langevin, il sera possible de découvrir les coulisses de la réalisation du film Aya. L’artiste Alain Boisvert présentera en direct les techniques du « stop-motion » (animation image par image).

Les samedi 27 et dimanche 28 septembre, de 10 h à 17 h, plus d’une dizaine d’artistes de la région ouvriront les portes de leur atelier. Un dépliant itinéraire sera distribué dans les foyers du Haut-Saint-Laurent et une carte interactive en ligne permettra de prolonger l’expérience tout au long de l’année.

Enfin, du 26 au 28 septembre, la 5e édition du Festival Terre Ferme sera présentée par l’organisme Érable et Source. Ce rendez-vous interculturel et multiculturel rassemble danse, chant, artisans et exposants venus des quatre coins du monde.

Gratuit et ouvert à tous, l’événement se tiendra au parc municipal de Sainte-Barbe (475, chemin de l’Église). Une belle occasion de venir en famille pour découvrir et célébrer la richesse du multiculturalisme sous toutes ses formes.