Jouer avec le sable

Les 16 et 17 mai au Centre sportif de Saint-Timothée, près de 250 joueurs vont viser le 300 à l’occasion des 50es Championnats provinciaux de sacs de sable. Un plaisir récréatif qui demeure tout de même compétitif.
«Recevoir les 50es Championnats provinciaux de la Fédération des ligues de sacs de sable du Québec représente une grande fierté. Cinquante ans, c’est quelque chose de très bien, surtout à cette époque où on retrouve plusieurs jeux et les ordinateurs», mentionne Marco Lacombe, vice-président de la FLSSQ.
Il s’agira de la troisième présentation des finales provinciales après les tournois de 2009 et 2012.
Ce week-end, des joueurs des 18 ligues fédérées viendront à la compétition provinciale. Trois de ces ligues sont basées à Valleyfield, soit Bellerive-mixte, les Bons Sportifs et Impro. Les autres sont aussi bien à Ormstown, Saint-Clet, qu’Amos et Québec. Des joueurs de deux ligues de l’Ontario seront aussi présents.
«C’est une activité qui est accessible, ça ne coûte pas une fortune. On rencontre des gens. C’est compétitif, mais beaucoup moins que ça l’a déjà été, il y a 20 ans», explique M. Lacombe.
On devrait retrouver deux classes, soit la provinciale et l’invitation. Par la suite, les équipes seront divisées en six catégories.
On retrouve 655 inscriptions au classement de la FLSSQ. Hubert Corbeil, Gérald Lavigne et Robert Moïse de la région affichent les meilleures statistiques. Toutefois, M. Lacombe précise que le jeu en est un d’équipe. «Des joueurs de la région devraient se démarquer. Mais c’est un jeu d’équipe, formée de quatre membres. Une partie consiste en cinq carreaux de dix sacs lancés. »
Sacs de sable en bref |
Le jeu consiste à lancer dix sacs consécutifs en direction d’un jeu composé de 16 trous. On cumule les points selon les lancers réussis et le pointage associé à chaque trou. Le plus payant est le 300 situé à la verticale au haut du jeu, suivi du 200. Mais il y a aussi le terrible -250 plus grand que les autres. La distance de lancer est de 21 pieds. On joue en équipe de 4, les moyennes sont cumulées pour 5 carreaux de 10 sacs chacun et un handicap est utilisé en ligue similaire aux ligues de quilles. (Source – http://www.quebecjeux.org/portfolio/sacs-de-sable/) |
Historique |
Le jeu de sacs de sable serait une transformation du jeu français « baraquette ». La baraquette consistait en une planche de bois trouée, inclinée et soutenue par un pied central que l’on remplaça par la suite, par deux pieds réunis. La FLSSQ est la continuité de l’Association des Ligues de Sacs de sable du Québec fondée le 26 avril 1966. Cette dernière fut précédée de l’Association des joueurs de poches du Québec. (Source - http://www.quebecjeux.org/portfolio/sacs-de-sable/) |