Joël Plourde saisit l’opportunité en Can-Am

Avec une embarcation remise à neuf, Joël Plourde a soutiré la victoire en Can-Am. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)
Dans les fonds plat, Joël Plourde croyait peu en ses chances au début du week-end. Mais quand la porte s’est ouverte avec l’abandon de Jonathan Frenière, le pilote du CA-103 Sonic a sauté sur une occasion inespérée de se sauver avec la victoire en Can-Am.
«Le bateau était trop neuf et on avait beaucoup d’ajustements à faire, a dit le champion au quai des vainqueurs. J’ai fait ce que j’ai pu et ça a bien été. Si Jonathan [Frenière – vainqueur de deux qualifications dans le CA-99 Heartbeat] avait été en avant, j’aurais tenu la deuxième position. Je sais qu’il est très rapide.»
Seulement quatre embarcations ont pris le départ de cette finale. Paul Reid du CA-801 Mad Dog a surpris avec une belle vitesse. Rapidement, ses opposants l’ont talonné. On croyait Frenière en mesure de prendre les commandes de l’épreuve à un certain moment, mais son moteur a rendu l’âme. Le Campivallensien Sébastien Leboeuf a complété le podium dans le CA-5 Sniper.
Plourde ajoute donc son nom dans la liste grandiose des champions des Régates de Valleyfield. «Je ne pensais pas que ça serait arrivé aussi vite, a-t-il déclaré. Mais c’est quelque chose que je voulais vivre une fois dans la vie. Je vais essayer de le refaire une autre année.»
La classe comptait peu d’inscrits à Valleyfield et on en a perdu un de façon surprenante samedi. Le volant du CA-163 Yellow Rush s’est brisé. Hugh Monahan a perdu le contrôle de son bateau qui, après avoir été évité de justesse par ses rivaux, est allé choir dans le brise-lames à la marina
Le vainqueur aime sa classe, et il souhaite la voir reprendre du poil de la bête. «Mon souhait est qu’il y ait de la relève, a-t-il souligné. De la jeunesse. Que le monde s’implique un peu. Tranquillement pas vite, il manque de bateaux et la classe vieillie. »
Finale Can-Am
CA-103 Sonic – Joël Plourde – 2 :35;87
CA-801 Mad Dog – Paul Reid – 2:36;50
CA-5 Sniper – Sébastien Leboeuf – 2:50;70
CA-99 Heartbeat – Jonathan Frenière - abandon
Après un bris du volant, Hugh Monahan est allé s'écraser dans le brise-lames à la marina. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)
Le pilote du CA-163 Yellow Rush a pu s'extirper de son cockpit alors que son embarcation sombrait. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)
Dans le CA-5 Sniper, le Campivallensien Sébastien Leboeuf a terminé sur la troisième marche du podium. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)