Non classé
Jimmy King redevient le roi de Valleyfield
le lundi 15 juillet 2019
Modifié à 16 h 57 min le 15 juillet 2019

81ES RÉGATES DE VALLEYFIELD. Près de trois décennies après avoir remporté le Grand Prix de Valleyfield, Jimmy King est redevenu le roi qui trône sur la baie Saint-François, dimanche après-midi, devant une foule excédant 25 000 spectateurs.
Peu après le moment de silence observé en hommage à Mathieu Daoust, le tonnerre a résonné lors de la finale de la classe Grand Prix et c’est le vétéran pilote de Memphis (Michigan) qui a fait le plus de bruit en dominant l’épreuve phare des 81es Régates de Valleyfield. Jimmy King s’est installé dans le corridor intérieur aux commandes du «Steeler» GP-777 et il a pris un départ canon pour ne plus regarder derrière lui par la suite.
[caption id="attachment_66952" align="alignnone" width="444"]
Le «Steeler» GP-777 était trop rapide pour la compétition aux 81es Régates de Valleyfield.[/caption]
Vainqueur en 1987 dans le «Orange Crush» et en 1990 à bord du «Batten Performance», le coureur âgé maintenant de 58 ans a ainsi décroché un 3e sacre en carrière à Valleyfield en Grand Prix. Auteur d’un temps de 2:23,05 (165 km/h de moyenne), King a laissé dans son sillon par plus de 11 secondes le champion défendant de Valleyfield, Brandon Kennedy, dans le «Team H8 Cancer» GP-25.
Mike Monahan a pris le 3e rang dans le «TM Special» GP-35, suivi de Ken Brodie II (Intensity GP-50) et Douglas Rapp (Bad Influence GP-79). Le Néo-Zélandais Ken Lupton n’a pu prendre le départ avec le «Miss New Zealand II» GP-577.
«Je dédie cette victoire à Mathieu Daoust et Robert Théorêt. J’aurais aimé qu’ils soient avec nous», a exprimé le quinquagénaire en débarquant du quai des champions. Questionné à propos de ses conquêtes précédentes, Jimmy King a répondu que les victoires se comparent mais avec plus de cheveux gris. «C’était une autre époque. Je vais apprécier celle-ci en espérant que ce ne sera pas la dernière fois», de signifier le roi, sous les applaudissements des amateurs.
[caption id="attachment_66953" align="alignnone" width="444"]
Le champion en titre, Brandon Kennedy a dû se contenter de la 2e place à bord du «Team H8 Cancer» GP-25. (Photo: Pierre Langevin)[/caption]
Le dernier week-end lui a appartenu avec une récolte de 115 points en vertu de 3 victoires en autant de courses en qualification. Brandon Kennedy (1B, 3B) a signé deux gains dans les épreuves préliminaires tandis que Douglas Rapp, gagnant de l’épreuve 1C, a obtenu le 2e couloir en finale. Ken Lupton a gagné la course 2B et Ken Brodie II a réalisé le meilleur temps (0:33,98 – 170 km/h de moyenne) des essais chronométrés de vendredi.
La fin de semaine a été difficile pour des écuries Grand Prix, notamment le «GP-14» conduit par Andrew Tate et le «Fat Chance» GP-525 de Tom Thompson qui ont été éprouvés par des ennuis mécaniques. Quant au «Hot Tamale» GP-43 de Jim Martin qui est arrivé dans les puits samedi, il aura été un fantôme comme c’est le cas depuis le début de la présente saison.
[caption id="attachment_66954" align="alignnone" width="444"]
Le «Miss Waverley» GP-57 piloté par Jack Lupton et le «Miss New Zealand II» GP-577 conduit par son frère, Ken Lupton, côte à côte dans un virage. (Photo: Pierre Langevin)[/caption]
Jack Lupton, qui était le favori sentimental de plusieurs amateurs à la suite de l’accident tragique impliquant Mathieu Daoust, a vu son week-end prendre fin abruptement alors qu’il a fait une envolée spectaculaire à bord du nouveau «Miss Waverly» GP-57, propriété de son cousin David Alexander.
L’embarcation a été sérieusement endommagée à la suite de l’embardée où Lupton a fait presque deux tours complets sous les cris et les yeux ahuris des spectateurs massés le long du boulevard du Havre et autour de la baie Saint-François. Le résident de Waverley (Nouvelle-Zélande) était à sa première conduite en course au volant du bolide et il devait rester à l’extérieur jusqu’au premier tournant après le départ.
A la sortie du virage, le Lupton s’est pointé devant son frère Ken (GP-577) et Brandon Kennedy (GP-25) qui avaient une pénalité pour avoir devancer le départ. S’amenant comme une fusée pour prendre les devants dans la course, Lupton a eu trop d’air entre les pontons de son hydroplane qui a été soufflée par le vent. Il s’agit fort probablement du premier «flip» à survenir dans la classe Grand Prix aux Régates de Valleyfield.
Finale de la classe Grand Prix
Jimmy King Steeler GP-777 2:23,05
Brandon Kennedy Team H8 Cancer GP-25 2:34,43
Mike Monahan TM Special GP-35 2:39,41
Ken Brodie II Intensity GP-50 2:44,02
Douglas Rapp III Bad Influence GP-79 2:44,54
Ken Lupton Miss New Zealand II GP-577 DNS
[caption id="attachment_66956" align="alignnone" width="444"]
Toutes les photos de la classe Grand Prix, prises par Pierre Langevin.[/caption]







































