Sports
Vaudreuil-Soulanges

Jeux du Québec : l’or pour une puissante athlète de Châteauguay

Il y a 14 heures
Modifié à 8 h 37 min le 29 juillet 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Belva Asong Tegha a inscrit une nouvelle marque personnelle au lancer du poids dans le cadre des Jeux du Québec de Trois-Rivières, alors que l'athlète de Châteauguay a fourni une 7e médaille au Sud-Ouest. (Photo - Gracieuseté Délégation du Sud-Ouest)

Belva Asong Tegha, a non seulement remporté l’or pour le Sud-Ouest aux Jeux du Québec qui se tiennent à Trois-Rivières, mais elle a profité de la compétition provinciale pour battre sa marque personnelle au lancer du poids.

«J'ai choisi un bon moment pour faire mon record personnel. À mon tout premier lancer, j'ai fait ma nouvelle marque, de 12,87m. Après, comme ma nervosité était tombée, j'ai pu profiter de la compétition et tout simplement m'amuser. Vraiment, je suis très fière de ma performance», mentionne la jeune fille de Châteauguay qui prenait part à la compétition d’athlétisme sur la pelouse, dans la catégorie juvénile.

Un triplé pour Arpin

À son troisième jour aux Jeux, Olivia Arpin de Mercier a remporté sa troisième médaille de bronze en autant de courses en vélo de montagne, cette fois en U15 (XCE- Cross country éliminatoire.

«C'est une épreuve que j'aime beaucoup parce qu'on a la chance à chaque ronde de se mesurer directement à plusieurs athlètes. Je commence à ressentir de la fatigue mais je vais tout donner à l'épreuve du relais, demain, en duo avec ma sœur Alexane... question de bien finir les Jeux», indique la jeune athlète.

L'épreuve d'aujourd'hui se déroulait en plusieurs vagues de départ. À chaque ronde, les athlètes victorieuses passent au prochain tour. Olivia a survécu à cinq rondes éliminatoires avant de se distinguer lors de la grande finale.

Sa sœur n’a malheureusement pas eu autant de chance alors qu’elle a chuté lors d’une course. Elle a été éliminée du podium après avoir remporté l’or et l’argent aux jours 1 et 2 de la 59e Finale des Jeux du Québec de Trois-Rivières.

Sept médailles

Le Sud-Ouest compte maintenant sept médailles depuis le début des hostilités en Mauricie.

La délégation du Bleu et Vert est venue près d’augmenter ce total alors qu’à l'épreuve du triathlon, au relais par équipe, le Sud-Ouest termine avec la 5e position. Les performances des garçons de BMX leur ont valu une 12e position au cumulatif des épreuves.

Quant aux équipes, les filles de volleyball terminent en 7e position alors que les joueurs de baseball ont obtenu le 16e rang. L’équipe de baseball du Sud-Ouest avait remporté le tournoi et incidemment l’or en 2023 à Rimouski.