Jersey Speed Skiff : La séquence victorieuse du Yumpin’ Yiminy menacée ?

Les courses de Jersey Speed Skiff offrent toujours plein de rebondissements. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)
Depuis 2019, Jimmie Stewart et Peg Ewancio demeurent invaincus dans les eaux de la baie Saint-François. Mais le tandem dans le JSS-10 Yumpin’ Yiminy n’a toujours pas gagné de finale cette saison.
À Valleyfield, le duo du Maryland a remporté les finales 2019, 2022, 2023 en plus de l’emporter aux points en raison de l’annulation de la finale provoquée par le décès tragique de François Leroux.
C’est plutôt la fille de Peg, Samantha Ewancio, qui attire les projecteurs sur elle en 2025. Elle a pris la relève de son frère Max derrière le volant, retenu pour des motifs professionnels. Son père Jerry l’accompagne comme navigateur dans le JSS-45 In the Red.
Jusqu’à présent, la victoire lui a été octroyée aux points à Cambridge tandis qu’elle a devancé son oncle [Stewart], par un peu plus de deux secondes à Brockville.
La progression du JSS-45 In the Red s’était amorcée l’an dernier, alors que cette embarcation avait remporté deux titres nationaux sur l’American Power Boat Association (APBA).
Quant à l’autre événement de courses de la Ligue de régates d’hydroplanes disputé en 2025, à Sorel-Tracy, le duo local dans le JSS-113 Another One, Louis-Alexandre Beaudoin et Éveline Côté De L’Isle, avait été déclaré vainqueur.
Stewart, qui en plus de sa sœur Peg Ewancio a aussi fait équipe avec Ayden Sovie cette année, pointe tout de même au 2e rang au classement général.