Jérémie Poirier avec Équipe Canada U18 en République tchèque

Par Denis Bourbonnais
Jérémie Poirier avec Équipe Canada U18 en République tchèque
Le défenseur campivallensien Jérémie Poirier s'est taillé un poste au sein de l'équipe canadienne des moins de 18 ans qui se tendra en République tchèque et en Slovaquie pour représenter le pays à la Coupe Hlinka-Gretzky 2019. (Photo : (Photo: Hockey Canada))

HOCKEY JUNIOR.  Le Campivallensien Jérémie Poirier vient de recevoir une autre reconnaissance à l’approche de son année de repêchage dans la Ligue Nationale de hockey alors qu’il a été sélectionné pour représenter le Canada au sein de l’équipe nationale des moins de 18 ans qui prendra part à la Coupe Hlinka-Gretzky en République tchèque et en Slovaquie, du 5 au 10 août.

Le défenseur des Sea Dogs de Saint John dans la Ligue Junior Majeur du Québec est l’un des 22 joueurs choisis sur 44 candidats à l’issue d’un camp de 5 jours qui incluait 3 matchs intraéquipes au Parc Olympique du Canada de WinSport à Calgary en Alberta.

Le hockeyeur âgé de 17 ans fait partie des 5 joueurs de la LHJMQ qui partiront sous peu à destination de Breclav (République tchèque) et Piestany (Slovaquie) pour se mesurer à l’élite mondiale des moins de 18 ans. Les autres représentants du circuit Courteau sont les attaquants Théo Rochette (Chicoutimi), Mavrick Bourque (Shawinigan) et Hendrix Lapierre (Chicoutimi) ainsi que le défenseur Lukas Cormier (Charlottetown).

La formation au sein de laquelle évoluera Jérémie Poirier comprend deux gardiens, 7 défenseurs et 13 attaquants. Les joueurs ont été sélectionnés par Brad McEven, dépisteur-chef du programme d’excellence de Hockey Canada, de même qu’Alan Millar, responsable des moins de 18 ans et Ben Shutron, responsable des équipes nationales. Le personnel d’entraîneurs de l’équipe U18, Michael Dyck (en chef), Mario Duhamel et Dennis Williams (adjoints) a collaboré à la sélection définitive des joueurs.

Le hockeyeur des Sea Dogs de Saint John est répertorié pour devenir un choix de première ronde au repêchage 2020 de la Ligue Nationale, qui aura lieu au Centre Bell en juin prochain. (Photo d’archives: LHJMQ)

Jérémie Poirier, répertorié pour être réclamé en première ronde au repêchage 2020 de la LNH, qui se tiendra en juin prochain au Centre Bell à Montréal, disputera un match préparatoire avec ses coéquipiers d’Equipe Canada le samedi 3 août à Piestany en Slovaquie. Le Canada amorcera la Coupe Hlinka-Gretzky le lundi 5 août à 9h30 (AM) contre la Finlande et toutes les rencontres seront diffusées par RDS et TSN.

Le Canada a gagné l’or 22 fois en 28 ans à ce tournoi international, en plus d’avoir décroché l’argent et le bronze à une autre occasion. En 2018, le tournoi a été rebaptisé la Coupe Hlinka-Gretzky quand il a été présenté à Edmonton et Red Deer en Alberta. Les jeunes Canadiens ont raflé l’or à domicile, battant la Suède au pointage de 6-2 lors de la finale.

Jérémie Poirier (2e à partir de la gauche) fait partie d’un groupe de joueurs prometteurs avec les Sea Dogs de Saint John. (Photo d’archives: LHJMQ)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des