Régates

Jeff Richards et Frank Richardson réunis pour un nouveau «GP-444»

le vendredi 18 octobre 2019
Modifié à 1 h 07 min le 19 octobre 2019
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

MOTONAUTISME.  L’écurie «Grand Prix Valleyfield» GP-444 va revivre la saison prochaine dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes avec une nouvelle embarcation propriété de Frank Richardson et construite aux ateliers Henderson à Brockville (Ontario). L’héritage laissé par Robert Théorêt dans le monde des régates sera perpétué en 2020 alors que ses acolytes de toujours, Frank Richardson et Jeff Richards, feront équipe sur le circuit de la HRL avec un hydroplane «dernier cri» dont la conduite sera confiée à Kent Henderson, un des meilleurs pilotes de la scène du sport motonautique. «Richardson and Richards are back (Richardson et Richards sont de retour)», a annoncé Kim Richards, épouse de Jeff Richards, confirmant le retour des deux vétérans dans une équipe Grand Prix qui sera basée dans les installations familiales à Ogdensburg (N.Y.). [caption id="attachment_72481" align="alignnone" width="444"] La nouvelle équipe «GP Valleyfield» va perpétuer l’héritage légué par Robert Théorêt, légende du sport motonautique. Son fils, Marc Théorêt, a fait vivre des moments inoubliables aux amateurs au côté du paternel, lors d’une démonstration mémorable aux 75es Régates de Valleyfield. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] Frank Richardson, qui a déjà piloté le «Grand Prix Valleyfield» GP-1988 pour le compte de Robert Théorêt, sera le propriétaire du nouveau bateau. Il a placé la commande auprès du constructeur Bert Henderson qui travaillera de concert avec James Auld pour cette nouvelle réalisation. Jeff Richards agira pour sa part comme chef d’équipe du nouveau «GP-444». «Le plus excitant dans cette nouvelle aventure, c’est que nous avons l’honneur de faire campagne sous le nom de GP Valleyfield. Mille mercis à Thalia et Marc Théorêt. Nous sommes privilégiés, Frank Richardson et moi, de poursuivre l’héritage légué par Robert, pour qui nous avons piloté pendant plusieurs années», se réjouit Jeff Richards. [caption id="attachment_72482" align="alignnone" width="444"] Kent Henderson (2e à partir de la gauche) a été choisi par la nouvelle écurie GP-444 pour piloter la nouvelle embarcation. Marc Théorêt (à gauche) et sa sœur Thalia ont accepté de prêter le nom de «GP Valleyfield» à la nouvelle équipe. Kent Henderson retrouvera en compétition son frère Bert et Brandon Kennedy. (Photo d'archives)[/caption] «Le talentueux Kent Henderson conduira le nouveau bateau. Nous connaissons ses habiletés et Kent est heureux de faire partie d’une équipe qui lui fera confiance. Nous avons hâte de le voir briller sur les eaux des parcours de la HRL», devait ajouter le chef d’écurie du nouveau «444». Kent Henderson a remporté le championnat des points en HRL dans la classe 2,5 litres en 2011 et 2012. Son palmarès bien garni comprend également un titre HRL en Hydro 350 (2018) ainsi que des victoires à Valleyfield dans cette classe en 2016 et 2017. Proclamé meilleur pilote de la Ligue de Régates d’Hydroplanes pour les 5 premières années du circuit HRL, de 2011 à 2016, Kent Henderson a décroché la victoire à sa première finale dans la classe Grand Prix, en juin 2018, aux Régates de Saint-Félicien. Époux de Cinnamon Hofhine, père de Kolin et Karter, le résident de Brockville est prêt à relever ce nouveau défi des plus emballants. [caption id="attachment_72483" align="alignnone" width="444"] Jeff Richards, le chef d’équipe du nouveau GP-444, a été élu Personnalité de l’année 2016 dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes, en présence de Denis Bourbonnais (Personnalité 2015) et Anne-Marie Leboeuf, coordonnatrice de la HRL. (Photo d'archives)[/caption] [caption id="attachment_72484" align="alignnone" width="444"] Le bateau légendaire «Grand Prix Valleyfield» GP-444 va revivre en 2020 et ce sous la forme d’un hydroplane «dernier cri» qui sera bâti aux ateliers Henderson. (Photo: Pierre Langevin)[/caption]