communaute
Société
Actualités

Internet : Opération haute-vitesse pour brancher les Montérégiens

lundi le 07 juin 2021
Modifié à
Par Yanick Michaud

Des milliers de maisons, des familles de la Montérégie, seront branchées à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022, dans le cadre de l’Opération haute-vitesse Canada-Québec.

Un investissement total de 34,7 M$ permettra à 5380 foyers montérégiens d’avoir accès aux services de Cogeco. « Avoir un accès Internet en Montérégie est essentiel. Nous vivons dans un monde numérique et branché. Nous dépendons des réseaux pour apprendre, nous faire soigner et communiquer. Comme dans d’autres régions du Québec, les gens de la Montérégie ont absolument besoin d’une connectivité fiable », lance Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges.

D’ailleurs, quatre municipalités dans le comté de Soulanges bénéficieront de l’aide des deux paliers pour connecter. Rivière-Beaudette, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore et Saint-Zotique auront des maisons supplémentaires qui pourront se brancher. « C’est important cet engagement de notre gouvernement. Pour nous ça représente près de 200 maisons », ajoute Marilyne Picard, enthousiaste.

Partout en Montérégie

Cogeco recevra une somme de 30,6 M$ pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse vers 5380 foyers situés dans les municipalités.

Pour Claire IsaBelle, quatre MRC et treize municipalités sont touchées. « Ça représente 3300 portes chez nous. Dont 11 municipalités seulement dans la MRC des Jardins-de-Napierville. C’était un enjeu crucial. Un enjeu parmi les premiers sur me table de travail dès 2018 lors de mon élection », indique la députée de Huntingdon.

« Internet unit et informe nos communautés. Que ce soit pour les nouvelles, les études, le travail ou simplement les divertissements, il réduit la distance entre les individus. C’est une ouverture sur le monde. Il est un fabuleux moteur de développement économique et un extraordinaire catalyseur de l’innovation », dit MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay.

Un partenaire majeur

Quant à Cogeco, Johanne Hinse s’est réjouie de l’intérêt des élus à cet enjeu majeur. « Nous sommes ravis et privilégiés de participer à l’Opération haute vitesse Canada-Québec. Cogeco a toujours eu à cœur de servir ses communautés et de contribuer à leur vitalité économique et sociale. Avec cette nouvelle annonce, plusieurs résidents de la Montérégie, que ce soit des familles, des travailleurs ou des étudiants, pourront bénéficier de notre réseau robuste, et nous en sommes très fiers. Nous sommes d’autant plus déterminés à accélérer l’expansion de notre réseau robuste dans les délais prévus, soit d’ici septembre 2022 », conclut Johanne Hinse, directrice générale pour le Québec et vice-présidente de la programmation et des relations avec les communautés chez Cogeco.

Elle a assuré que son équipe est déjà sur le terrain et au travail et au travail pour atteindre l’objectif.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles