Incendie torride à Saint-Louis-de-Gonzague
L'incendie a démarré dans le garage attaché à une résidence du Rang du 30 à Saint-Louis-de-Gonzague. (Photo Journal Saint-François : Gaétan Prégent)
Sous une chaleur déjà accablante, les pompiers ont combattu un furieux incendie dans le Rang du 30 mercredi soir à Saint-Louis-de-Gonzague.
Alain Meloche, directeur du Service de sécurité incendie de la municipalité, a expliqué que l'intervention a été difficile pour ses hommes. «On devait être une trentaine facilement, a-t-il révélé. Il faisait tellement chaud. Les pompiers, avec leur bunker et l'appareil respiratoire, avaient besoin d'une bonne rotation. Les gars ont travaillé fort. »
Vers 18 h, les pompiers ont été dépêchés pour un embrasement généralisé. Les flammes se dégageaient déjà du garage attaché à la résidence. Elles ont éventuellement gagné la structure de la maison. L'occupant des lieux était absent au moment du déclenchement, si bien que c'est un voisin qui a contacté les services d'urgence.
Comme il n'y a pas de bornes fontaines dans le secteur, plusieurs citernes ont été requises et un système de piscine a aussi été érigé pour assurer l'approvisionnement en eau.
Outre les pompiers de Saint-Louis-de-Gonzague, on retrouvait des combattants du feu de Sainte-Barbe, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Howick, Ormstown et Beauharnois. L'Unité communautaire des mesures d'urgence et la Croix-Rouge avaient aussi des membres sur place.
La cause de l'incendie est toujours à l'étude.
Les dommages sont considérables. (Photo Journal Saint-François : Gaétan Prégent)