Faits divers

Incendie dans un séchoir à maïs à Saint-Stanislas-de-Kostka

dimanche le 28 novembre 2021
Modifié à 12 h 02 min le 28 novembre 2021
Par Valérie Lessard

Le feu a pris naissance dans le séchoir à maïs. (Photo : Gaétan Prégent)

Les pompiers de Saint-Stanislas-de-Kostka sont intervenus sur le chemin de la Rivière samedi matin pour répondre à un appel de feu dans un séchoir à maïs. Ils ont eu l’aide de plusieurs services de sécurité incendie voisins pour maîtriser le brasier.

Des flammes sortaient du séchoir à maïs. (Photo : Gaétan Prégent)

Ce sont des chasseurs qui avaient constaté que des flammes sortaient du séchoir qui ont appelé le 911 vers 6 h, informe Stéphane Brossoit, directeur de la caserne de Saint-Stanislas-de-Kostka.

Il a fait appel à ses collègues de Saint-Louis-de-Gonzague pour avoir un camion-citerne, ceux de Salaberry-de-Valleyfield pour l’échelle aérienne ainsi que ceux de Sainte-Barbe pour la main-d’œuvre. Une vingtaine de pompiers ont participé à cette intervention qui a duré environ trois heures selon M. Brossoit.

«Il a fallu vider le séchoir par en bas, mais on devait absolument arroser en haut du séchoir pour y envoyer un gros volume d’eau puisque le maïs qui brûlait restait collé sur les parois du séchoir», explique-t-il.

Les dégâts se sont limités au séchoir en question. La cause de l’incendie n’a pas pu être déterminée, précise le directeur des pompiers.