Faits divers

Important incendie à l’église de Sainte-Barbe

Il y a 4 heures
Modifié à 15 h 26 min le 17 mai 2025
Par Daniel Bastin

dbastin@gravitemedia.com

L’incendie a nécessité l’intervention d’une cinquantaine de pompiers de Sainte-Barbe et des municipalités environnantes.

 

Un incendie a causé des dommages importants à l’église de Sainte-Barbe et le braiser a nécessité l’intervention d’une cinquantaine de pompiers de la localité et des municipalités environnantes.

Le directeur du service de sécurité incendie de Sainte-Barbe, Joël Trudeau, a confirmé au journal Saint-François que l’appel a été logé à 11h06 ce samedi. 

Les dommages causés par le feu, la fumée et l’eau seraient visibles de l’extérieur du bâtiment qui sert de lieu de culte mais aussi de centre communautaire. L’église ne serait pas une perte totale toutefois, selon les premières estimations du service incendie. Les dégâts restent à être chiffrés, mais il serait fort probable que le bâtiment ne serait pas accessible à la population avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Le sinistre a été signalé au moment des forts orages qui ont sévi dans le secteur, ce qui a laissé supposer à plusieurs observateurs que la foudre serait en cause, mais selon les premières estimations, ce ne serait pas le cas.

La thèse d’un incendie criminel serait à écarter pour le moment, car il n’y aurait pas de traces d’effraction sur les lieux. Les recherches se porteraient vers l’espace cuisine du bâtiment, où les flammes auraient possiblement pris naissance.

Une cinquantaine d’intervenants étaient sur place, dont l’équipe de la municipalité de Sainte-Barbe, appuyée par leurs collègues de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague, Huntingdon, Godmanchester et Saint-Anicet. L’Unité communautaire de mesures d’urgence, une équipe de bénévoles qui vient en aide aux sinistrés et aux intervenants du monde de l’urgence, a également été sollicitée pour combattre le sinistre.

Au moment d’écrire ces lignes, l’intervention n’était pas terminée, mais elle était sous contrôle des pompiers.