Important développement résidentiel à Saint-Stanislas-de-Kostka

CONSTRUCTION. A l’instar de sa localité voisine de Sainte-Barbe, la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka mise sur le développement domiciliaire pour attirer les jeunes familles.
Déjà plus de 25 maisons sont occupées au Domaine des Brises qui a accueilli ses premières constructions il y a 4 ans. Autant de terrains sont disponibles pour les entrepreneurs et autoconstructeurs susceptibles de posséder une propriété à deux minutes du lac Saint-François dans le secteur Baie-des-Brises. L’automne prochain, le promoteur du projet compte initier une seconde phase incluant 70 terrains pour des résidences jumelées et unifamiliales.
«Le Domaine des Brises est le parfait équilibre entre la tranquillité et la proximité, à quelques pas du bord de l’eau, de la forêt et du parc», louange la mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka, Caroline Huot. «C’est aussi seulement à quelques minutes de l’autoroute 30 et de Salaberry-de-Valleyfield. Ce développement résidentiel cible notamment les familles qui cherchent un projet clé en main», devait-elle ajouter, lors d’une rencontre de presse tenue à l’hôtel de ville.
[caption id="attachment_47225" align="alignnone" width="521"] Le projet domiciliaire comprend une cinquantaine de terrains. Déjà plus de 25 maisons sont occupées dans le secteur des rues des Cygnes et Lambert. (Photo: Pierre Langevin)[/caption]
La valeur des terrains d’une superficie de 1000 à 19 000 pieds carrés oscille entre 60 000 $ et 75 000 $. Le promoteur du projet domiciliaire, Denis Lefebvre précise que les espaces comprennent les services sur place, dont le pavage de rue, les lampadaires, l’eau et les égouts. Une station de pompage a d’ailleurs été érigée sur le site qui côtoie une zone de conservation de 3,2 millions de pieds carrés.
L’entrepreneur général Christian Faubert a indiqué que la valeur des propriétés varie entre 175 000 $ et 300 000 $. Sur le compte de taxes, on parle d’une charge annuelle de l’ordre de 2000 $ pour une résidence dont l’évaluation moyenne tourne autour de 200 000 $.
[caption id="attachment_47226" align="alignnone" width="521"]
Un travailleur de la construction discute avec le promoteur du Domaine des Brises, Denis Lefebvre. (Photo: Pierre Langevin)[/caption]
La mairesse vante le site qui se trouve à proximité des infrastructures et services municipaux, qu’il s’agisse de parcs, école, dépanneur, caisse, lac ou piste cyclable. «Le bonheur en famille, ça se vit ici. Les nouveaux arrivants y trouvent leur compte, profitent d’une bonne qualité de vie dans la nature et en toute tranquillité», affirme Mme Huot.
[caption id="attachment_47227" align="alignnone" width="521"]
Tous les types de construction sont acceptées dans ce projet domiciliaire. (Photo: Pierre Langevin)[/caption]
«Nous avons deux parcs avec des modules de jeu. De plus, un lien cyclable permettra aux résidents du nouveau quartier de se rendre directement à la plage», décrit la mairesse de la municipalité rurale.
[caption id="attachment_47228" align="alignnone" width="521"]
Lors de l'annonce du projet, on retrouvait notamment Denis Lefebvre (promoteur), Nancy Lalonde (directrice hypothécaire), Nancy Bourassa, (Caisses Desjardins), Caroline Huot (mairesse), Judy Pomminville (Agence immobilière Vachon Bray) et Christian Faubert (entrepreneur général). (Photo: Pierre Langevin)[/caption]
L’entrepreneur Christian Faubert, qui a construit les maisons unifamiliales et à deux étages déjà existantes, tient à mentionner que le Domaine des Brises est accessible à tout entrepreneur ou autoconstructeur. «Le projet s’adresse à différentes constructions, peu importe le modèle ou la grandeur, et les prix sont abordables», de clore M. Faubert.