Ils souhaitent redonner le sourire aux finissants

Ils souhaitent redonner le sourire aux finissants
(Photo : (Photo - Patrick Hébert))

Certains rêvaient à leur bal des finissants depuis des années. Mais voilà que la COVID-19 a emporté ce moment idyllique. Jessica Proulx et Patrick Hébert ont décidé d’immortaliser le sourire de quelques étudiants de secondaire 5. Les photographes sont à la recherche de 21 candidats qui se sont démarqués afin de leur offrir un portrait pour marquer ce moment spécial.

Patrick Hébert

« J’ai lancé l’initiative, car je me rappelle de l’importance que j’accordais à cette soirée tout au long de ma 5e
secondaire, a indiqué Patrick Hébert. C’est une façon pour moi de redonner à la société, en soutenant l’effort de nos finissants. Ce que
j’ai à offrir ? Des moments immortalisés en photos que ces jeunes chériront précieusement. »

 

« Je me souviens que le bal de 5e secondaire était un événement que je chérissais depuis que j’ai commencé la maternelle, a indiqué Jessica Proulx. Selon moi, c’est un passage important avant d’entreprendre de petites ou grandes études et d’entrer sur le marché du travail pour devenir un adulte. Donc, c’est un plaisir d’offrir ce prix à des élèves qui n’ont pas droit à leur bal, comme je l’ai eu à 16 ans. »

Pour lui le bal était une ultime occasion de se retrouver tous ensemble et de partager les souvenirs une dernière fois. Quelques écoles cherchent une solution pour faire vivre un bal à ses finissants. Que ce soit en mode virtuel, par un défilé ou en signant une murale à l’intérieur de l’établissement scolaire. Patrick Hébert constate que des initiatives sont en l’air. C’est la première fois que le bal se vit de cette façon et il espère que ce sera la dernière. Mais entre-temps, Jessica Proulx et lui ont une alternative pour les finissants.

Le photographe événementiel qui collabore avec de nombreuses écoles de la région a vu son agenda se vider en raison de la crise. Il a parlé à quelques enseignants de son réseau pour développer un concours. Trois étudiants par écoles secondaires de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (Baie-Saint-François, Arthur-Pigeon et Patriotes-de-Beauharnois), de

Jessica Proulx

celle des Trois-Lacs (Soulanges, Cité-des-Jeunes et Chêne-Bleu) ainsi que du Collège Bourget pourront se mériter une séance photo.

Pour être éligibles, les finissants doivent avoir été impliqué socialement et bénévolement dans leur école, avoir participé à la promotion du respect sous toutes ses formes ou bien avoir fait preuve de persévérance scolaire pendant son passage au secondaire. On peut soumettre les candidatures d’ici au 31 mai à midi via les pages Facebook de Jessica Proulx ou Patrick Hébert. Les utilisateurs pourront ensuite publier des commentaires pour appuyer les mises en candidature.

La séance photo se déroulera d’ici au 20 octobre. Elle concerne un finissant; si celui-ci désire être accompagné sur le portrait, les parents devront consentir à un rapprochement et signer un formulaire.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des