Huntingdon : une toilette permanente pour contrer le vandalisme

Une toilette est en cours d'aménagement dans le parc Prince-Arthur à Huntingdon. (Photo : pixabay)
Près de 80 000$ seront investis dans l’aménagement d’une toilette publique permanente dans le parc Prince-Arthur à Huntingdon. Une mesure pour un espace public, inclusif et accessible mais qui vient aussi, espère la Ville, contrecarrer le vandalisme.
Des toilettes chimiques étaient auparavant installées dans ce parc. Mais les résultats désagréables se succédaient.
«Il s’agit de toilettes renversées, ce qui causait naturellement que les matières fécales se retrouvaient partout sur les murs, a informé Caroline Hébert-McKenzie, directrice générale adjointe de la Ville. Systématiquement, quand la toilette était remplacée par une nouvelle, les mêmes gestes étaient de nouveau posés. La porte était également vandalisée. Je ne peux quantifier le nombre de gestes, mais ils étaient très fréquents.»
L’aménagement s’inscrit dans le cadre d’un programme de soutien à la vitalisation. L’aide financière du Fonds Régions et Ruralité – volet 4, répond à deux axes; le développement des communautés et le développement touristique laisse savoir la directrice générale adjointe.
Les impacts sont multiples poursuit Mme Hébert-McKenzie. Elle parle de l’augmentation de l’attractivité du parc comme lieu de vie et de détente, un meilleur accueil pour les visiteurs de la MRC, touristes ou cyclistes, en plus de favoriser l’organisation d’activités scolaires, parascolaires ou associatives.
Une aide financière de 77 835$ a été accordée à Huntingdon. Celle-ci contribue pour un montant évalué à 5200$, utilisé pour des travaux effectués en régie. Une contribution monétaire supplémentaire de 3448$ incombe aussi à la Ville.
La construction concerne une toilette unisexe d’une bonne dimension. «Cela pourra permettre aux usagers qui utilisent les jeux d’eau du parc d’avoir une espace pour se changer, précise Mme Hébert-McKenzie. La toilette sera également adaptée aux gens à mobilités réduites et comprendra une table à langer pour les jeunes enfants. De plus, le bâtiment sera muni d’une fontaine d’eau avec remplisseur de bouteille.»
Les travaux sont en cours et la Ville envisage qu’ils soient terminés d’ici la fin de l’automne.
«Offrir des installations sanitaires publiques de qualité, c’est favoriser une ville plus inclusive, saine et plus respectueuse de tous les usagers, a affirmé le maire André Brunette. C’est une amélioration concrète du quotidien qui rendra notre parc plus accueillant et plus vivant.»