Huntingdon et Hinchinbrooke reçoivent de la péréquation municipale

Les localités de Huntingdon et de Hinchinbrooke dans la région du Haut-Saint-Laurent bénéficient du programme de péréquation municipale mis en place par le gouvernement québécois.
En 2016, la Ville de Huntingdon pourra compter sur une subvention estimée à 176 878 $ tandis que la Municipalité de Hinchinbrooke recevra un montant de 19 457 $ dans le cadre de ce même programme.
Ces enveloppes budgétaires sont destinées à financer les services des municipalités dont la richesse foncière est considérée comme étant faible. Ce sont les deux seules villes dans la région du Suroît à bénéficier de ce régime.
Au total, pas moins de 436 municipalités et Municipalités régionales de comté (MRC) pourront se partager une enveloppe globale se chiffrant à un peu moins de 60 millions $.
D'après les clauses du pacte fiscal transitoire conclu entre Québec et les municipalités, le montant de péréquation doit demeurer stable jusqu'en 2019.
Parmi les critères pour être admissible à la péréquation dans le volet 1, la richesse foncière uniformisée (RFU) par habitant ne doit pas dépasser 80 % de la médiane provinciale et la valeur moyenne par logement (VML) de la municipalité doit être inférieure à 104 % de la médiane provinciale.
Dans le volet 2, la valeur moyenne par logement (VML) ne doit pas dépasser 70 % de la médiane provinciale.
La ville qui bénéficie le plus de la péréquation municipale s'avère Shawinigan (2 626 766 $) suivie de Trois-Rivières (2 606 184 $) et Thetford Mines (1 346 916 $).
Pour leur part, la ville de Huntingdon est répertoriée en 94e position du classement tandis que Hinchinbrooke se retrouve au 352e rang.