Sports

Huit Grand Prix aux Régates de Beauharnois

le jeudi 02 juin 2022
Modifié à 13 h 21 min le 02 juin 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La présence du GP-79 Bad Influence porte à huit le nombre d'embarcations Grand Prix inscrites aux Régates de Beauharnois. (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)

Si Brandon Kennedy et Mario Blain comptent parmi les absents aux Régates de Beauharnois, on note la présence du GP-79 Bad Influence. Ce qui portera à huit le nombre d’embarcations Grand Prix aux Régates de Beauharnois en fin de semaine. 

Jeff Bernard sera aux commandes de l’hydroplane qui appartient à Mike Grendell. Une embarcation qui n’est pas inscrite parmi les régulières à la Ligue de régates d’hydroplanes préférant se concentrer sur le championnat au sud de la frontière.

L’an dernier, Bernard a justement remporté le titre de l’American Power Boat Association. Doug Rapp avait réalisé de bonnes performances dans ce cockpit lors de ces dernières présences dans la HRL.

Il livrera compétition au meneur au classement, Andrew Tate du GP-777 Steeler. Les Québécois Yannick Léger du GP-21 Supernova et Marc Lecompte du GP-104 Miss Cléopâtre comptent parmi les compétiteurs présents avec les frères Lupton, Mike Monahan et Ken Brodie.

Brandon Kennedy ne sera pas présent avec le GP-14 Legacy 1. Après avoir éprouvé des difficultés à Cambridge, il veut travailler sur son embarcation afin d’être compétitif à Valleyfield. Pour ce qui est de Mario Blain et Robin Demers, ils éprouvent des problèmes d’approvisionnement de pièces ce qui les empêchent de mettre le GP-757 Canada Boy à l’eau.

Jimmy Shane sera à Tri-Cities pour une séance de test avec son embarcation U-1 HomeStreet, ce qui explique l’absence du GP-39 Megavolt à Beauharnois. Tom Thompson du GP-525 Fat Chance en est un autre qui a tiré un trait sur l’épreuve de Beauharnois.

Le GP-577 Lucas Oil de Ken Lupton et le GP-777 Steeler d'Andrew Tate se sont livré de belles bagarres à Cambridge il y a deux semaines. (Photo Marc-André Rhéaume - Ligue de régates d'hydroplanes)
 

17 Hydro 350
La classe Hydro 350 demeure la plus compétitive avec 17 inscrits. L’épreuve dans le lac Saint-Louis représente le point de départ de la saison de Nicolas Rousse dans le H-225 Rousse Motorpsort. Louis-Alexandre Beaudoin participe aussi à sa première course en inboard dans le H-113 Another One.

Le H-79 Bad Influence, qui avait bien fait à Cambridge avec Derec Smith aux commandes, sera piloté par Patrick Haworth. Le directeur de course a déjà piloté cette embarcation et remplacera le pilote régulier qui ne pouvait se déplacer pour le deuxième arrêt de la saison.

Rappelons que le meneur au classement est Andrew Tate dans le H-300 Pennzoil, mais que la compétition est vivre derrière lui.

Nicolas Rousse fait son entrée en scène en 2022 avec le H-225 Rousse Motorsport. (Photo - Archives)

12 Formule 2500

Le groupe Formule 2500 affiche complet à Beauharnois. Ce qui signifie que le F-3 Secretly Ahh $um d’Owen Henderson, le F-4 Pièces d’auto Valleyfield de Tommy Shannon, le F-8 Joker de Jean-François Latour, le F-26 Dream Weaver de Kevin Smith et le F-102 General C de Dominic Demers seront en compétition. 

Notons que pour Latour, la saison en cours s’annonce comme un champ du cygne. Il a annoncé un partenariat avec la famille Racine. Stéphane et son fils Marc-Antoyne prendront quelques départs cette année dans ce qui deviendra le F-17 Defying Gravity à temps plein l’an prochain.

Grant Hearn est celui qui domine au classement avec le F-14 Legacy 1 bien que la finale de Cambridge ait été l’affaire de John Shaw dans le F-43 Keen Sunday Money.

Entrée en scène de Laberge

Vincent Laberge pilotera sa toute première course dans le siège du S-25 Canadian Tire. Il s’agit de l’ancien Hard Left II de Derek Anderson.

Il rejoint le groupe de six compétiteurs en 2,5 litres. La compétition est vive alors que Stéphanie Blain du S-757 Canada Girl, Simon Fortin du S-199 Fortin Motorsport et Sébastien Leduc du S-555 Happy Sunny Racing ont remporté les qualifications. Eddie Kanfoush a cependant gagné la finale à Cambridge dans le S-50 Miss Behaved.

Un Pro Hydro mais pas de JSS

Les Jersey Speed Skiff ont dû être retirés du programme de courses en raison d’un manque d’embarcations. À Cambridge, on avait déjà regroupé ces bateaux en un seul groupe de qualification puisque certains avaient éprouvé des difficultés. 

Cependant, un hydroplane de la classe prototype Pro Hydro sillonnera le parcours ovale. Il s’agira du V-773 RTX Racing Team de Martin Rochon.

Rappelons que cette classe, formée d’embarcations aux dimensions d’un Grand Prix mais avec un moteur qui développera autour de 800 forces, devrait faire officiellement partie du programme en 2024.