Actualités
Société

Habitation Défi-Logis est enfin devenu réalité

le vendredi 22 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 23 avril 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les dignitaires se sont réjouis de voir le projet se mettre en branle et les premiers locataires devraient avoir accès à l'immeuble dès l'automne. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">

Un immense projet qui a commencé tout petit et qui a requis l’effort de nombreux citoyens engagés verra enfin le jour alors qu’on a donné les premiers coups de pelles en vue de la construction du projet d’habitation Défi-Logis, sur un terrain de la rue Bourget.

« J’ai à cœur les citoyens qui sont derrière tout ça. C’est un projet qui est en marche depuis longtemps et qui a commencé en vendant des spaghettis, de la bière au Festi-bières pour amasser les capitaux nécessaires. Avec la pelle ici aujourd’hui, on voit que ça démarre et on voit l’effort, je suis heureux pour la clientèle qui va y demeurer », lance le député de Beauharnois Claude Reid.

Jeudi, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont donné le coup d’envoi des travaux de construction du projet d’habitation Défi-Logis, un immeuble de huit logements destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle à Salaberry-de-Valleyfield.

 Ce chantier, qui est une initiative de l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS), s’est amorcé récemment et les premiers locataires sont attendus à l’automne 2022. Il s’agit d’un investissement totalisant plus de 3,7 M$.

Des investissements massifs et attendus

Afin de permettre la construction de l’immeuble, la Société d’habitation du Québec, par son programme AccèsLogis Québec, y contribue pour près de 2,1 M$, dont 1,4 M$ provient du gouvernement fédéral par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. De son côté, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accorde plus de 785 000 $ à ce projet.

« Tous les Québécois méritent la tranquillité d’esprit qu’offre un chez-soi. Par le biais de notre Initiative pour la création rapide de logements, nous donnons la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin afin que tout le monde ait un chez-soi sûr et abordable », ajoute Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle, qui salue le travail de l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît et leur projet, Défi-Logis.

Un transfert pertinent

La députée Claude DeBellefeuille, également présente, se réjouit de l’investissement fédéral majeur obtenu par l’APDIS.

« J’ai en tête aujourd’hui les familles qui se disent qu’enfin, un milieu de vie de qualité sera accessible à proximité. Je salue les nombreux intervenants qui ont imaginé le projet. L’investissement annoncé aujourd’hui est l’aboutissement d’un travail acharné qui aura des retombées tellement bénéfiques, au premier chef pour les futurs locataires. Bravo », indique la députée bloquiste de Salaberry-Suroît. Elle souligne que le Bloc Québécois s’était réjoui que les sommes prévues à l’Initiative pour la création rapide de logements aient été directement transférées à Québec.

Quant à Miguel Lemieux, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, il affirme les efforts mis depuis 2010 pour offrir aux futurs occupants de se loger à bas coût, favorise également l’autonomisation d’une clientèle particulière. « Nous offrons une qualité de vie aux bénéficiaires, dans un beau quartier, neuf, moderne, près des services. »

Tous les locataires de cet immeuble pourraient bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettrait de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger.