Les Grenadiers midget AAA jusqu’à la limite

HOCKEY. Les Grenadiers de Châteauguay sont éliminés des séries de la Ligue midget AAA du Québec mais non sans avoir poussé jusqu’à la limite les grands favoris pour tout rafler cette saison.
Après avoir comblé un déficit de 3-1 dans leur confrontation avec les Cantonniers de Magog pour forcer une 7e rencontre dans la série demi-finale, les troupiers de l’entraîneur-chef se sont inclinés par la marque de 5-1 dans le match décisif, dimanche en Estrie. Un but réussi dans le filet désert et un autre marqué en supériorité numérique dans les derniers instants de la partie ont scellé l’issue de la série en faveur de l’équipe qui a terminé en tête du classement général de la saison régulière.
Le résultat de cet affrontement ultime a fait contraste avec les réjouissances qui ont culminé le 6e match, que les Grenadiers ont remporté en 2e prolongation au pointage de 5-4. Le duo de la municipalité Les Coteaux, composé de Zachary Roy et Alex Larocque, a joué les héros dans ce qui s’avéré la plus longue partie de l’histoire des Grenadiers.
[caption id="attachment_46074" align="alignnone" width="521"] L’autre membre du duo des Coteaux, le centre Alex Larocque a connu d’excellentes séries et il a été à l’origine du but victorieux de Zachary Roy dans la 6e rencontre. (Photo: Pierre Langevin)[/caption]
A 14:35 de la seconde période supplémentaire, l’attaquant Zachary Roy a fait dévier un lancer de son compatriote Alex Larocque, qui avait transporté la rondelle jusque dans la zone adverse, pour procurer la victoire aux Grenadiers et forcer la tenue d’une 7e rencontre.
Le défenseur campivallensien Jérémie Poirier s’est également signalé dans ce match en obtenant une passe sur deux des 3 buts de Lucas Mercuri, dont le premier compté en avantage numérique à 15:41 de la période initiale.
Samuel Desgroseilliers, un autre hockeyeur de Salaberry-de-Valleyfield qui joue à la ligne bleue chez les Grenadiers, a également disputé un fort match. Dans la 5e rencontre, gagnée 4-2 par la formation châteauguoise à l’aréna de Magog le mercredi 21 mars, Desgroseilliers a été à l’origine du but de Devon Devries.
Une saison plus que satisfaisante se conclut donc pour les Grenadiers qui ont atteint le carré d’as et qui sont venus à un gain près de passer à la finale. Celle-ci mettra aux prises les Cantonniers de Magog et les Estacades de Trois-Rivières à compter du mercredi 28 mars.
Pour trois hockeyeurs ayant grandi dans les rangs de l’Association Beauval, Jérémie Poirier, Zachary Roy et Alex Larocque, la prochaine étape de leur carrière sera le repêchage 2018 de la Ligue Junior Majeur du Québec qui aura lieu en juin à Shawinigan. Samuel Desgroseilliers a été sélectionné l’an dernier en 6e ronde, 102e au total, par l’Armada de Blainville-Boisbriand.