Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Un 5e Grand BioBlitz annuel pour Conservation de la nature Canada

Il y a 12 heures
Modifié à 10 h 15 min le 22 juillet 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Il est possible de redécouvrir la faune et la flore, peu importe où elle se trouve. (Photo - Gracieuseté - Dennis Minty)

De leur balcon ou du fond des bois, les Canadiens sont invités à participer à un défi qui leur permettra de documenter les espèces observées dans la nature et ainsi aider les scientifiques à étudier la biodiversité.

C’est en effet le retour du Grand BioBlitz de Conservation de la nature du Canada (CNC) pour une 5e année consécutive, du 28 juillet au 4 août.

Ouverte à l’ensemble de la population, cette activité de science participative permet d’identifier et de documenter les espèces animales et végétales observées au cours d’une semaine, que ce soit dans un jardin, un parc urbain, sur un sentier boisé ou dans l’une des réserves naturelles de CNC.

Pour participer, il suffit de photographier des espèces ou d’enregistrer leur son, au moyen d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un appareil photo, pour ensuite ajouter ces observations à une base de données sur la biodiversité.

Le Grand BioBlitz de CNC s’adresse à des gens de tous âges. Plus d’information sur l’activité ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent sur le site legrandbioblitz.ca. Sur ce même site, un coin des jeunes propose des activités d’apprentissage à télécharger, dont une chasse au trésor, un bingo, des mots cachés, des coloriages et plus encore.

Encore plus de découvertes

Cette année, le Grand BioBlitz est passé de 5 jours à une semaine pour offrir plus de flexibilité à ceux qui y participeront, qu’il s’agisse de familles profitant d’une longue fin de semaine ou de collègues de travail qui souhaitent se rapprocher de la nature tout en consolidant leur esprit d’équipe. C’est une invitation à faire une pause pour participer à quelque chose de grand et explorer la beauté de la nature qui nous entoure, ce que nous négligeons souvent de faire dans le tourbillon de la vie quotidienne.

«Que vous soyez novice de la nature, naturaliste en devenir ou spécialiste de la biodiversité, votre contribution sera importante, précise Pascal Côté, directeur, Conservation stratégique et innovation. Chaque observation recueillie au cours de cet effort collectif aidera les scientifiques et les spécialistes de la conservation à mieux comprendre la biodiversité à l’échelle locale, à surveiller la présence d’espèces envahissantes et à en suivre l’évolution, ce qui est d’autant plus important dans le contexte des changements climatiques.»

Des données essentielles

Depuis la première édition du Grand BioBlitz de CNC en 2021, 193 000 observations ont été soumises, soit plus de 8 600 espèces qui ont été documentées, dont de nombreuses désignées rares, en péril ou en voie de disparition. Puisque les scientifiques ne peuvent pas être partout et en tout temps, ces données contribuent à leur travail de planification de la conservation, de protection des espèces et de surveillance des écosystèmes. Elles donnent un aperçu de ce qui se passe sur le terrain et à l’échelle locale. CNC obtient ainsi de précieuses informations sur l’aire de distribution et la migration des espèces, ce qui l’aide ensuite dans ses efforts pour protéger des habitats adéquats et assurer la résilience de la nature à l’échelle du paysage.

« C’est très inspirant de voir les jeunes et les moins jeunes donner généreusement de leur temps et redécouvrir les merveilles du monde naturel, souvent juste devant leur porte, affirme Pascal Côté. Participer au Grand BioBlitz permet de s’amuser et de s’instruire, tout en contribuant activement à un effort national visant à mieux comprendre et protéger la biodiversité. »

Les personnes qui prennent part au Grand BioBlitz de CNC sont aussi encouragées à partager leurs observations dans les réseaux sociaux avec le mot-clic #BioBlitzCNC.