Actualités

Goodyear: réaction mitigée des syndicats

Il y a 5 heures
Modifié à 13 h 11 min le 04 septembre 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Goodyear)

L'annonce de la vente des installations de Goodyear à Salaberry-de-Valleyfield suscite des réactions mitigées de la part des deux syndicats représentant les employés du centre de mélange.

Du côté du syndicat Unifor, local 143, qui représente les employés de production, le président Pierre Lafontaine n'a voulu commenter la situation. Notons que l'entreprise a dû procéder au licenciement d'une trentaine de travailleurs au cours des derniers mois, résultat des tarifs imposés par le gouvernement de Donald Trump.

La vente de l'usine et le maintien des opérations du centre de mélange dans des locaux qui seront éventuellement loués au futur propriétaire du site est par ailleurs bien accueillie ches les employés de bureau, représentés par le syndicat des Métallos.

«La direction nous a clairement expliqué ses intentions relativement à la situation et je demeure confiant, ça ne m'inquiète pas», a déclaré le président de la section locale, Martin Jolicoeur.

Le centre de mélange de caoutchouc toujours en opération emploie quelque 170 personnes en totalité. Ses produits sont principalement destinés à l'usine de fabrication de Napanee, Ontario, de même qu'à d'autres usines aux États-Unis et au Mexique.