Actualités
Choix de la rédaction

Goodyear: quel avenir pour le centre de mélange ?

Il y a 1 heure
Modifié à 11 h 31 min le 12 septembre 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'avenir du centre de mélange demeure incertain. (Photo Journal Saint-François - Denis Germain)

La mise en vente récente des installations de la multinationale Goodyear à Salaberry-de-Valleyfield laisse planer une certaine incertitude pour les activités du centre de mélange toujours en opération sur le site.

Les installations du centre, qui emploie actuellement quelque 170 travailleurs, devraient être louées éventuellement, le jour où un nouveau propriétaire en fera l'acquisition, a-t-on annoncé récemment. Mais pour combien de temps ?

La question se pose alors que Goodyear a annoncé l'an dernier des investissements plus de 575 M$ dans la modernisation de son usine de Napanee, qui comprend l'agrandissement des bâtiments, de nouveaux équipements et de nouvelles capacités. Un projet qui verra la création de... 200 emplois.

Ce projet en cours à l'usine de Napanee viendra combler certaines opérations pour lesquelles celle-ci n'était pas équipée et qui étaient menées au centre de mélange du boulevard Mgr-Langlois. On parle d'équipements tels que des calandres de toile et de broche qui servent à produire du pli (le squelette du pneu) et des ceintures radiales (pour la broche).

Depuis son ouverture en 1989, l'usine ontarienne était donc alimentée par Valleyfield à ce chapitre. Selon nos sources, une douzaine de camions par jour font la navette entre Valleyfield et Napanee pour leur apporter des calandres pleines là-bas et rapporter les vides ici.

Un autre enjeu réside dans le fait que les équipements du centre de mélange campivallensien prennent de l'âge et requièrent plus d'entretien; elles sont moins rapides et moins fiables pour la qualité que des équipements plus récents, comme ceux qui sont actuellement développés à Napanee.

Goodyear prévoit terminer cette modernisation d'ici le milieu de 2027 à son usine ontarienne. «L'installation de nouveaux équipements et de nouvelles technologies de pointe permettra à l'usine de Napanee de devenir un producteur de premier plan, fournissant des produits qui répondent aux besoins futurs d'un marché mondial en croissance et en évolution», peut-on lire dans le communiqué émis par Goodyear lors de l'annonce de ce projet en août 2024. 

L'entreprise trouvera-t-elle une nouvelle vocation ou investira-t-elle dans de nouveaux équipements à Salaberry-de-Valleyfield ? Rien de moins sûr. D'autant plus que la multinationale a entrepris de multiples mesures de rationalisation de ses installations partout dans le monde au cours des dernières années.  

En mai dernier, elle s'est départie de la majorité de son activité Chimie Goodyear et ses installations à Houston et Beaumont, au Texas , de même qu'un bureau de recherche connexe à Akron, dans l'Ohio.

Elle aussi a finalisé la vente de ses droits sur la marque Dunlop en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie pour les pneus grand public, commerciaux et autres pneus spécialisés.

Goodyear a aussi finalisé la cession de son activité de pneus hors route (OTR) à The Yokohama Rubber Company, Limited, une transaction évaluée à environ 905 M$ visant à réduire son endettement et financer des initiatives liées à son plan de transformation Goodyear Forward.

De la place pour des commerces ?

Par ailleurs, nous avons également appris qu'une portion de la propriété de Goodyear, notamment les espaces longeant le boulevard Mgr-Langlois, pourraient faire place à des établissements commerciaux.

En effet, le plan d'urbanisme de la ville permet la construction de commerces dans ce secteur, identifié comme pôle commercial régional, confirme le maire Miguel Lemieux.