Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Gestion dynamique du pont : un premier pas dans la bonne direction

le mercredi 15 mai 2024
Modifié à 10 h 40 min le 15 mai 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Marie-Claude Nichols et Mathieu Miljours, ici accompagnés du maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon s'étaient récemment rendus à Québec pour parler du stationnement du futur hôpital, cette fois, ils joignent leurs voix pour évoquer la circulation infernale en raison du pont de l'Île-aux-Tourtes. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Élus et intervenants de la région ont réagi prestement aux annonces du ministère des Transports quant à la gestion dynamique des voies sur le pont de l’Île-aux-Tourtes annoncée pour être effective dès le 27 mai.

« Enfin ! C’est le premier mot qui me vient en tête en apprenant cette nouvelle », s’exclame la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, qui dénonçait les conséquences importantes de la congestion routière sur la population, pas plus tard que la semaine dernière. « Tous les acteurs de la région réclamaient le retour de la gestion dynamique de la circulation. Il fallait réagir devant la congestion qui affecte grandement le quotidien de notre population ainsi que notre développement économique. Des solutions, il y en a et j’en ai proposé plusieurs à la ministre. Malgré ses réponses déconnectées de la réalité de notre région, je suis satisfaite que son équipe se soit placée en mode solutions pour réinstaurer la gestion dynamique des voies, qui améliorera la situation des automobilistes pouvant passer jusqu’à 1 h 30 pour parcourir 7 kilomètres », dit-elle.

Un bon début

L’élue souhaite cependant que cette annonce ne soit qu’une première étape vers l’instauration d’autres mesures d’atténuation qui pourraient avoir des retombées importantes sur la mobilité des utilisateurs. Parmi les mesures proposées à la ministre, notons la gratuité en tout temps sur l’autoroute 30, la synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Harwood et la voie de contournement de l’autoroute 20. La députée promet de poursuivre ses efforts de représentation à Québec ainsi que sa collaboration avec les acteurs locaux pour que d’autres mesures soient instaurées rapidement.

Le directeur général de la Chambre de commerces et d’industries de Vaudreuil-Soulanges, Mathieu Miljours abonde également en ce sens. « C’est bien, mais ce qui est inquiétant c’est ce qui va suivre. Nous ne devrons pas nous asseoir là-dessus. C’est certain que ça va alléger dans les prochaines semaines. Mais ce sera aussi la fin des classes, le début des vacances. Il y aura forcément moins de circulation. Je ne veux pas qu’on m’arrive dans quelques semaines en me disant que c’est cette gestion dynamique qui a tout facilité », plaide-t-il.

Il dénonce aussi la fin du péage gratuit et l’abandon des agents facilitateurs en transport en commun, comme les stationnements gratuits qui se sont remplis facilement. « Les 300 places supplémentaires sont pleines. Les gens veulent de l’aide, ça aurait été bon qu’ils laissent cette initiative en place. »  

Mathieu Miljours croit que les choses vont s’améliorer quand Québec reconnaîtra enfin que la région de Vaudreuil-Soulanges est un point névralgique du transport dans la province. « Rendu là, ce ne sont plus des partis ou des gouvernements, tout le monde doit aller dans le même sens pour améliorer les choses », conclut-il.

Rappelons que le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes devrait être inauguré dans trois ans.