Gerhard McAdam : garder le souhait d’un aspirant pompier au feu sacré
Depuis sa tendre jeunesse, Gerry McAdam rêvait de devenir pompier. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
Gerhard McAdam rêvait de devenir pompier. Le destin a toutefois voulu que l’étudiant de l’école secondaire Chateauguay Valley Regional (CVR) soit frappé par le cancer. Le jeune homme a perdu son combat en février, mais la communauté s’assure de garder son dernier rêve vivant, soit celui de doter Hemmingford d’un centre d’entraînement pour les pompiers.
«Depuis qu’il était tout jeune, il rêvait de devenir pompier; comme son père, a indiqué Neil Lamb, directeur du Service de sécurité incendie, mais aussi oncle de l’adolescent que tout le monde appelle Gerry. Il était très passionné et avait organisé plusieurs activités en lien avec la sécurité incendie à son école d’Ormstown.»
À l’âge de 13 ans, un cancer situé dans les cellules musculaires lui a été détecté. Des épisodes d’hospitalisation, de chimiothérapie et de radiothérapie se sont succédé.
Son courage et sa résilience ont été inspirants pour plusieurs. D’autant plus que l’adolescent s’est concentré sur le souhait de redonner à la communauté.
«Il était incroyable, s’est remémorée Lynn Harkness, directrice du CVR. Gerry était un jeune exceptionnel qui aimait partager ses connaissances sur la sécurité incendie avec ses camarades. Son père poursuit désormais le club des pompiers de l’école. »
Gerry McAdam était un passionné du métier de pompier et s'occupait du club des pompiers au CVR. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
À travers son épreuve, il s’est associé à la Fondation Make-a-Wish. Plutôt que de viser un vœu personnel, il a opté pour amasser des fonds pour la construction d’un centre d’entraînement pour pompiers à Hemmingford.
Le 19 février, à l’âge de 16 ans, Gerry a toutefois été emporté par la maladie.
Un souhait toujours vivant
L’attitude et la détermination de l’adolescent ne sont pas tombées dans l’oubli. La communauté a été marquée par son rêve, notamment Jason Burns, officier en santé et sécurité à la Commission scolaire New Frontiers.
«J’avais assisté à un spectacle d’humour bénéfice au CVR où ma fille est enseignante suppléante et j’avais été touché par son histoire, a-t-il relaté. Puis quelques semaines plus tard, il est décédé. C’était un matin terrible et durant le trajet pour aller travailler, je me suis dit que je devais faire quelque chose pour continuer son rêve.»
Jason Burns a créé un beau mémorial avec de nombreux articles de pompier pour honorer la mémoire de l'adolecent. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
Depuis des mois, il fait le tour des casernes de la région, du Haut-Saint-Laurent à Châteauguay dans l’espoir de réunir des objets. «À Mercier, un pompier était prêt à arracher l’écusson de sa chemise pour me le remettre, a-t-il dit, encore stupéfait. À Sainte-Martine, j’en ai obtenu un avec de la saleté, qui avait été utilisé lors d’un incendie.»
Les objets comprennent également des boyaux, des casques et surtout, un camion-échelle miniature déniché dans une friperie. Ce mémorial vient rappeler la mémoire de Gerry, mais aussi signifier la camaraderie de ceux qui se tiennent les uns pour les autres face à l’adversité.
Un insigne à l’honneur de l’adolescent a été forgé par les étudiants en soudure du Centre Nova à Châteauguay. Il sera remis à la famille avec plusieurs des artefacts réunis par M. Burns.
Mais avant, le mémorial sera installé au CVR afin qu’il soit bien visible lors de la soirée de graduation du 1er juin.
«Le frère de Terry Fox, Fred, est venu remettre une plaque honorifique aux parents de Gerry la semaine dernière, a laissé savoir Mme Harkness. Nos 700 étudiants étaient présents pour la cérémonie. Ils n’ont pas oublié Gerry.»
Question de zonage
Environ 100 000$ sont nécessaires pour construire le centre d’entraînement à Hemmingford. Il se constitue de conteneurs disposés pour simuler des incendies.
«Ce serait très important pour la municipalité et la région, a soutenu le chef Lamb. Le plus proche se situe à Bedford. Si bien que le centre d’Hemmingford pourrait être disponible pour les pompiers du territoire.»
Une affiche désigne déjà le Centre d’entraînement Gerry derrière la caserne de la municipalité. M. Lamb a cependant indiqué qu’un changement de zonage serait requis avant de procéder aux travaux de construction.
Le centre d'entraînement des pompiers en l'honneur de Gerry devrait voir le jour à Hemmingford. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)