culture

Gaston Legault veut rendre justice à Toe Blake

le jeudi 30 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 juin 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Après avoir publié des ouvrages à caractère historique portant sur les Braves de Valleyfield, Rosario «Kitoute» Joannette et les Petites ligues de baseball, Gaston Legault nous présente un nouvel opus en hommage à Hector «Toe» Blake.

Dans cet ouvrage de 75 pages intitulé Monsieur Toe – Une vie comme un roman qu'il présente comme un «plaidoyer teinté d'humour, d'ésotérisme et d'histoire», Gaston Legault souhaite rendre justice à l'ex-entraîneur du Canadien de Montréal.

Il y évoque notamment les circonstances entourant le congédiement de Toe Blake en 1948, après 13 ans de loyaux services comme joueur au sein de la Sainte-Flanelle. Un geste qui mérite réparation encore aujourd'hui, estime l'auteur. Ce qui implique, dit-il, de demander au Club de hockey Canadien de retirer le chandail #6 de Blake en 2018, afin de souligner le 50e anniversaire de sa retraite à titre d'instructeur du Tricolore.

Dans style bien personnel qu'on lui connaît, Gaston Legault profite de ce récit pour évoquer la vie sportive campivallensienne des années 40 à 60, de ses lieux de rassemblement, ses héros, bref, de la grande à la petite histoire de chez-nous.

L'histoire de Hector «Toe» Blake nous rappelle, selon Gaston Legault, que nul n'est prophète en son pays. Comme instructeur du Canadien, Blake remportera pas moins de 8 Coupes Stanley et sera intronisé au Temple de la renommée de la LNH en 1966.

Il est décédé en 1995 de la maladie d'Alzheimer, «une maladie, qui, dans son cas, devient vraiment significative si je pense au sort que l'on a réservé à son légendaire #6», écrit Legault.

Lancement en août

Gaston Legault procèdera au lancement de cet ouvrage le samedi 20 août prochain à la Librairie Boyer de la rue Nicholson. D'ici là, il reprendra à compter du 13 juillet, sa chronique «Voyez-vous !» dans les pages du journal Saint-François.

L'auteur signale que sur chaque exemplaire vendu, un montant de 3 $ sera remis à l'Association des Personnes ayant une Déficience Intellectuelle du Suroît (APDIS), pour son projet Défi-Logis.

 

Les ouvrages publiés par Gaston Legault

-Maman, on a gagné ! (40 ans des Petites ligues de baseball à Valleyfield)

-Il était une fois Les Braves

-Kitoute Joannette, une légende au temple de l'oubli

-Duplessis – D'autres versions

-Kitoute Joannette raconté aux enfants