Galileo jouera Stravinsky en Montérégie

(Photo Facebook Galileo)
L’orchestre Galileo se lance dans la production du concert Stravinski en Montérégie, en vue d'une prestation qui prendra place à la Salle Jean-Pierre Houde de Châteauguay, le dimanche le 12 octobre à 15h. L'Orchestre de 16 musiciens jouera sous la direction du chef Daniel Constantineau.
Le programme de ce concert comprendra la suite de L'Oiseau de feu et la musique du ballet Le Sacre du printemps du compositeur Igor Stravinski (1882-1971), complétés par sa Pastorale.
Mais puisque Galileo «ne dispose pas d’effectifs instrumentaux suffisants afin d’en aborder les versions originales (plus de 100 musiciens dans le cas du Sacre), ce sont les versions de chambre de ces chefs-d’œuvre que l’Orchestre proposera à son public, faisant appel à ses premières chaises afin de les exécuter et, s’agissant de son quintette à cordes, utilisant des cordes de boyaux plutôt que de métal, telle que c’était la norme à l’époque leur création, en 1910, 1913 et 1933 », précise-t-on.
Cette interprétation historique de la musique des Années folles (premier tiers du 20e siècle) s’avère l’une des caractéristiques de Galileo, par lequel l'ensemble montérégien se démarque des autres orchestres canadiens. Ce prochain concert suit le concert Rome: d’amour et de sang présenté l’hiver dernier.
Les billets sont en vente dès maintenant sur le site de Château Scènes : https://chateauscenes.tuxedobillet.com/main/orchestre-galileo
par courriel, à vie.citoyenne@ville.chateauguay.qc.ca par téléphone, au 450.698.3100 ou aux guichets de la Salle Jean-Pierre Houde.
Galileo est la seule compagnie de musique classique professionnelle de la Montérégie-Ouest. Formation de chambre composée de 15 à 40 musiciens selon le répertoire qu’il aborde, son principal objectif consiste à produire de la musique symphonique vivante, principalement sur instruments d’époque, ce qui s’harmonise à merveille avec le caractère historique de la région.
Depuis le début de ses activités, en octobre 2010, Galileo s’est exécuté à 38 reprises dans divers lieux de la Montérégie-Ouest et d'ailleurs. Ses productions l’ont respectivement mené à l’enregistrement des œuvres baroques d’André Gagnon par ATMA en juillet 2015, à sa nomination au Gala de l’ADISQ 2016 pour son album André Gagnon Baroque.
L'orchestre a aussi été en nomination aux Prix Opus 2017/2020/2021 et obtention du Prix Opus « Meilleur concert – Répertoire multiples » en 2020 et a pu compter sur le financement du Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, Musicaction et Ville de Vaudreuil-Dorion depuis 2015.