Sports
Régates

Francis Sauvé et Renaud Simard : deux gars tannés d’être spectateurs

Il y a 5 heures
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L’équipe du S-817 Formax a récolté un premier podium lors des Régates de Brockville. (Photo Marc-André Rhéaume)

Francis Sauvé et Renaud Simard carburent à l’adrénaline. Ils étaient bien heureux de faire partie de l’équipe du V-109 Formax de leur ami Dominic Maisonneuve. Mais quand l’occasion de faire l’acquisition du S-757 Canada Girl s’est présentée, les deux gars n’y ont pas réfléchi trop longtemps.  

On était tanné d’être sur le quai», ont dit à l’unisson les deux pilotes rencontrés dans les puits à Brockville.

Renaud suivait Dominic depuis 3 ou 4 ans. Quant à Francis, il a souvenir d’avoir regardé les courses de sa poussette.

Le duo de Beauharnois arrive de Brockville avec un podium en poche. Le cri de joie de Francis, qui pilotait l’embarcation, a résonné au-delà des sons de moteurs dans les puits.

«C’est un exploit pour nous, a-t-il révélé. On a travaillé tellement fort. On pensait avoir une troisième position; deuxième, c’est encore mieux.»

Ils ne pensaient pas être rendus-là, a concédé Renaud. Mais le bateau est de plus en plus rapide. 

À chacun des trois rendez-vous cette année, le duo a progressé. Si bien qu’il pointe au 4e rang au classement, à un tout petit point d’Ayden Sovie du S-50 Centless 15.

Expérience sur la glace

Avant de courser sur l’eau, les deux amis ont fait accélérer des bolides sur la glace. L’auto de Renaud portait le #8; celle de Francis le #17. Ce qui explique le #817 qui orne la coque du bateau qui a déjà eu Donald Leduc, Marc Théorêt et Philippe Billette comme pilotes avant Stéphanie Blain.

Kyle Hayes domine actuellement le championnat 2,5 litres. Mais la porte semble ouverte pour quiconque souhaite le suivre dans son sillon. 

«La classe 2,5 litres est un bon endroit pour débuter, a indiqué Francis. Hayes est fort, mais après, c’est ouvert pour tous. Il y a plusieurs recrues comme nous.»

Ils ont la chance d’avoir Dominic Maisonneuve comme mentor. «Je travaille avec lui et dans nos pauses, on parle toujours de régates», confirme Renaud.

Excités et fébriles

Les résultats positifs à l’aube des Régates de Valleyfield sont de bonne augure pour le S-817 Formax. Mais tant Renaud que Francis refusent de s’emballer trop vite.

 «On est excités et fébriles, disent-ils. Mais il ne faut pas se mettre plus de pression. On va garder ça simple et être efficace.»