Francis Lacombe veut garder l’or au Québec
L’an dernier, Équipe Québec a décroché une première médaille d’or au championnat canadien de hockey luge. Alors que le tournoi est disputé à Boucherville du 18 au 21 mai, le Zotiquien Francis Lacombe a bien l’intention de conserver ce titre dans la province.
«Je garde de très bons souvenirs de notre victoire, a affirmé celui qui évolue au poste de défenseur. Nous avions vaincu le champion en titre [Alberta] dans leur domicile. »
Un gain de 2-1 en tirs de barrage qui mettait un terme à la dynastie Albertaine. L’équipe de cette province avait remporté les quatre championnats canadiens. Le Québec a freiné cette série. «Notre équipe propose un bon mélange, capable de bons jeux offensifs ou défensifs, a-t-il témoigné. Mais c’est surtout la cohésion qui est bonne et qui explique notre succès. »
Francis Lacombe considère un grand honneur le fait de disputer ce championnat canadien au Québec. À Boucherville, il aura la joie de jouer devant sa famille et ses amis. Le parahockeyeur était du tout premier championnat canadien. Maintenant que l’or et le tournoi sont au Québec, il entend ne pas les laisser filer.
L’Alberta et l’Ontario demeurent les plus sérieux rivaux du Québec.
Un défenseur au style robuste
L’athlète de Saint-Zotique se retrouve dans le programme de parahockey du Québec depuis 9 ans. Cette expérience vient avec un rôle de leader qui ne l’effraie pas. Le sportif agit en leader et guide les nouveaux au sein d’Équipe Québec.
Il est l’une des quatre joueurs à patrouiller la ligne bleue pour le Fleurdelysé. «J’ai un style de jeu défensif et robuste en raison de mon gabarit, a-t-il affirmé. Le parahockey compte parmi les parasports les plus robustes. Les joueurs sont assis bas et la bande ne bouge pas contrairement à la baie vitrée. Les risques de commotion sont donc grands.»
Pour garder la forme, Francis Lacombe s’entraîne avec une équipe à Montréal. Des tournois ponctuent aussi la saison et permettent de garder un niveau de compétitivité élevé.
Ceux qui sont intéressés à essayer le sport peuvent obtenir les informations sur le site parahockey.com.
L'an dernier, le Québec avait mis fin à la dynastie de l'Alberta. (Photo : Gracieuseté)