Sports

Francis Berthiaume fracasse le record du parcours

le mercredi 13 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 juillet 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le golfeur campivallensien Francis Berthiaume est en feu! Quatre jours après avoir remporté le «Duc de Kent», plus important tournoi amateur de l'Est canadien, le jeune homme de 23 ans a brisé le record du parcours au Club de golf de Valleyfield.

Mardi, Berthiaume a ramené une carte de 62 pour éclipser la marque de 64 que détenaient trois golfeurs dont Michel Latulipe, le professionnel du club existant depuis 66 ans dans le secteur Saint-Timothée de Salaberry-de-Valleyfield. Jean-Marc Ladouceur et Luc Debellefeuille avaient également réalisé cet exploit.

Le nouveau recordman a réussi 11 «birdies» et un boguey au 10e trou lors de la ronde qu'il a disputée en compagnie de Jacques Montpetit, Alexandre Gaudet et Alexandre Leduc, professionnel-adjoint au club de Valleyfield. Le golfeur de l'Université Alabama State dans la NCAA a collé cinq oiselets aux 11e, 12e, 13e, 14e et 15e trous. Il a complété sa partie remarquable avec une séquence de 10 oiselets en 12 trous.

«C'est certain qu'il frappe bien la balle mais son meilleur atout est la précision de ses coups de fer. Francis est constamment près du drapeau et il possède une chance de "birdie" chaque fois qu'il a un fer dans les mains. C'est hallucinant», a commenté le professionnel-adjoint Alexandre Leduc.

Berthiaume a totalisé 28 roulés et il a touché 17 verts de façon réglementaire au cours de sa ronde qui vient de passer à l'histoire. Il est venu très près de réussir des aigles aux 14e et 18e trous.

La prochaine sortie en tournoi du golfeur élite sera à l'occasion du Championnat provincial amateur masculin qui se tiendra du 25 au 28 juillet sur le parcours Mattice/Anderson du Club de golf Islemere à Laval. Les trois premiers joueurs à l’Ordre de mérite de la Triple couronne de golf amateur composeront  l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur, du 8 au 11 août, aux clubs Royal Ottawa et Eagle Creek.