Actualités

Fondation de la sclérose en plaques: montant record de 385 000 $

Il y a 4 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les organisateurs Lynda Archambault et Jean Corbeil contribuent à la cause de la SP depuis plus de 20 ans. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Pour sa 21e année, l’événement bénéfice tenu le 2 juillet au profit de la Division du Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques a atteint un nouveau record de 385 000 $.

 

 

L’équipe des Pédalier de l’avenir menée par Lynda Archambault et Jean Corbeil a une fois de plus comblé les attentes lors de cet événement qui a rassemblé 325 convives sous un grand chapiteau aménagé sur la terrasse du Club Touriste, sous le thème Canada-Québec.

«Au début on avait retenu une thématique à saveur américaine mais à la suite des élections, on a changé d’idée parce qu’on trouvait ça important de soutenir notre pays, notre province», a confié Lynda Archambault.

L’humoriste Mario Tessier était de retour à l’événement cette année pour y animer la soirée, de même que l’encan crié. C’est sa consoeur Katherine Levac qui a assumé la partie spectacle, alors que l’animation musicale a été assurée par Dominic Roy et le groupe Volume 10.

L'humoriste Mario Tessier a animé la soirée. Il est accompagné de Jean Corbeil. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Un montant versé pour la recherche

À chaque année, cet événement caritatif représente un apport important pour la recherche sur la sclérose en plaques, rappelle Diego Mena Martinez, directeur général de la Division du Québec de la SP.

«La recherche fait une grande différence dans la vie des personnes atteintes, dit-il. En 1993, on avait un seul traitement alors que maintenant on en compte une vingtaine.» 

La Dre Nathalie Arbour et le directeur général de la Division du Québec de la SP, Diego Mena Martinez, ont assistéà l'événement. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

La Dre Nathalie Arbour explique que la recherche s’intéresse maintenant davantage à la progression de la SP chez le patient et sur les facteurs externes qui peuvent y être associés. «Cette orientation fait appel à plusieurs spécialités et se tourne vers une approche plus personnalisée auprès des patients afin de faciliter leur quotidien», résume-t-elle.

La sclérose en plaque touche quelque 20 000 personnes au Québec. Bien que plusieurs traitements existent, aucun remède n’a encore été rendu possible.