Automobile
Actualité

Flo obtient 136 millions de dollars pour déployer de nouveaux produits de recharge pour véhicules électriques

le jeudi 13 juin 2024
Modifié à
Par Benoit Charette

Le réseau de recharge pour véhicules électriques et fabricant d’équipements de recharge québécois FLO, a annoncé avoir obtenu un financement de 136 millions de dollars. Cette somme sera utilisée pour déployer ses tout nouveaux produits.

Un Soutien de l'étranger pour une expansion internationale

La majeure partie de ce financement provient de la Société pour l'expansion des exportations (EDC), une société d'État qui aide les entreprises canadiennes à s'étendre à l'international. Flo, en plus de ses opérations à Québec, est également présent au Michigan et gère un réseau de recharge en Amérique du Nord.

Déploiement de nouvelles bornes ultra-rapides

L’investissement permettra notamment de lancer le nouveau chargeur ultra-rapide de Flo aux États-Unis. Ce chargeur est conforme au programme National Electric Vehicle Infrastructure (NEVI) et à l'agenda "Buy America". La somme investie aidera aussi à déployer la nouvelle génération de chargeurs résidentiels Flo Home.

Des performances impressionnantes pour les nouveaux chargeurs

Le nouveau chargeur Flo Ultra, doté de deux ports, est capable de recharger la plupart des véhicules électriques à 80 % en seulement 15 minutes avec une puissance de 320 kW. Lorsqu'il est jumelé avec un second chargeur Flo Ultra, il peut atteindre jusqu'à 500 kW. Ce chargeur est décrit par l’entreprise comme ayant un « design centré sur le conducteur [et] des performances fiables ».

Idéal pour les aires de repos et lieux à forte fréquentation

Flo qualifie ce chargeur de solution idéale pour les aires de repos, les restaurants, les toilettes publiques et autres commodités. La production du Flo Ultra est en cours et les premières livraisons aux clients débuteront ce mois-ci.

Expansion du réseau et nouveaux partenariats stratégiques

L’argent sera également utilisé pour financer des solutions de recharge supplémentaires et pour l’expansion du réseau de stations détenues et exploitées par Flo dans des sites à forte utilisation, en collaboration avec des partenaires stratégiques.

Un soutien renforcé des investisseurs canadiens

EDC, un partenaire de longue date de Flo, avait déjà investi dans l’entreprise en 2020 dans le cadre de son programme de jumelage des investissements, suivi d'un soutien via son programme de garantie d'exportation. Cette nouvelle injection de fonds, classée en tant que financement de série E, est généralement la dernière avant une introduction en bourse, bien que Flo n’ait pas encore indiqué de tels plans.

Participation de la caisse de dépôt et d'autres institutions financières

Les 136 millions de dollars incluent également le soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec, d’Investissement Québec, en tant qu'agent du gouvernement du Québec, de la Banque de développement du Canada, de Energy Impact Partners et de MacKinnon, Bennett & Company Inc.

Un partenaire clé rejoint le conseil d'administration

« Nous sommes heureux que les partenaires financiers de Flo partagent notre vision : une croissance à long terme, un modèle d'entreprise rentable et une expansion stratégique du marché via la vente et la possession d'infrastructures fiables », a déclaré Francis Baillargeon, directeur financier de Flo. Flo a également annoncé qu'Erik Brien-Wright, partenaire de la division croissance des entreprises de taille moyenne d’EDC, rejoindra le conseil d'administration de Flo.

 

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

Le texte Flo obtient 136 millions de dollars pour déployer de nouveaux produits de recharge pour véhicules électriques provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile

Dernières nouvelles