Feuilles mortes et résidus verts : remplir son bac brun en premier

Il est important de respecter les conditions de collecte des surplus de résidus verts, dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté)
La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle à ses citoyens qu’ils doivent utiliser leur bac brun en priorité lorsqu’ils nettoient leurs plates-bandes, qu’ils ramassent les feuilles mortes et qu’ils ferment leur potager à l’automne.
C’est le premier geste à poser avant de disposer des surplus de matières dans d’autres contenants qui servent surtout à gérer les surplus.
En ce sens, pour que les surplus soient ramassés, le bac brun doit obligatoirement se trouver en bordure de rue et dans l’éventualité où ce dernier déborderait, il est permis de déposer à côté certains contenants autorisés. Il est question des sacs en papier qui ne doivent pas posséder d’attache, qui sont sans bande autocollante et sans élastique.
On peut également le faire dans des poubelles fermées d’un maximum de 100 litres ou dans les bacs roulants identifiés d’un « V » bien visible. Aucun sac en plastique n’est accepté.
Des collectes sécuritaires
Il faut s’assurer d’avoir un dégagement minimal de 60 centimètres autour du bac, afin de permettre sa manipulation par le bras du camion. On doit aussi noter que les branches de plus d’un centimètre de diamètre ne seront pas collectées. Il faut donc vérifier auprès de sa municipalité pour savoir comment en disposer. On peut le faire à l’écocentre ou lors des collectes spéciales par exemple.
Se garder une réserve de feuilles mortes pour l’hiver
En période de froid, dans le bac brun, il est recommandé d’y déposer en alternance les matières sèches, soit des feuilles mortes, et les matières humides, comme les résidus alimentaires frais, en imitant les couches d’une lasagne. Ce cycle permet d’éviter que le contenu ne gèle en bloc et reste pris dans le bac lors de la collecte. Avant l’hiver, on en profite pour se faire des réserves de matières sèches, en se gardant un sac ou deux de feuilles mortes.
Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur la gestion de ses résidus verts, en consultant le site de la MRC, sous l’onglet matières organiques.