Actualités

Feu vert au projet résidentiel Viva-Cité

le jeudi 15 septembre 2022
Modifié à 16 h 17 min le 14 septembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’immeuble résidentiel Viva-Cité comportera 284 logements, dont 58 abordables. (Photo gracieuseté)

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a consenti aux dernières demandes réglementaires concernant le projet résidentiel Viva-Cité, donnant ainsi le feu vert aux travaux de construction prévus à l’angle des rues Buntin et Alphonse-Desjardins.

Le projet révisé comportera un total de 284 logements répartis sur 10 étages. Un basilaire intégré à l’immeuble permettra d’atténuer l’impact dans l’environnement immédiat.

Comme prévu, l’immeuble comportera également 58 logements « abordables », à la grande satisfaction de la conseillère du district Champlain, France Chenail.

Selon le maire Miguel Lemieux, les travaux de construction doivent débuter d’ici la fin de la présente année.

Boulevard Bord de l’eau

Le conseil a aussi accepté les plans déposée à l’égard d’un immeuble à logements de 48 unités répartis sur trois étages, qui sera érigé du côté nord de la voie ferrée, sur le boulevard Bord de l’eau, face à l’accès à l’Ile-aux-Chats.
L’immeuble d’architecture moderne comportera plusieurs espaces verts de même que des toitures végétalisées. 

(Photo gracieuseté)

Éka Chimie

Les élus ont par ailleurs modifié la résolution adoptée le mois dernier imposant une réserve sur la propriété de l’ancienne usine Éka Chimie dans le parc industriel. Cette mesure a été retenue après que l’avocate de l’entreprise propriétaire du site eût pris contact avec la Ville, après avoir lu notre article paru à ce sujet. Les pourparlers concernant l’avenir de la propriété se poursuivront entre avocats.

Caserne Paul-Marleau

Une section de la rue Saint-Eugène, entre les rues Fabre et Thibault, sera fermée à la circulation le samedi 15 octobre à l’occasion de la journée Portes ouvertes à la caserne du Service de sécurité-incendie.

Pétition contre un congédiement

Un pompier du Service de sécurité-incendie, Martin Mercier, a déposé une pétition signée par 145 confrères demandant au conseil de revenir sur sa décision concernant le congédiement d’un des leurs. Un congédiement qu’ils considèrent « injuste et exagéré ».

Bourse pour un joueur de baseball

Le conseil a consenti une bourse de 500 $ au joueur de baseball Zackary Major, qui comptait sur Équipe Canada des moins de 18 ans.