Fête patrimoniale et généalogique ce dimanche à Coteau-du-Lac

Les activités se déroulent au Pavillon Wilson. (Photo d'archives)
Pour souligner les Journées de la culture, la Ville de Coteau-du-Lac offre à la population une fête culturelle et patrimoniale ce dimanche 28 septembre de 13 h à 16 h, en collaboration avec l’Association des familles Besner.
Cet événement vient du même coup souligner le 25e anniversaire de l’Association des familles Besner, auquel participent la Ville de Coteau-du-Lac, la Société de généalogie et d’histoire de Coteau-du-Lac, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, le Cercle de fermières Des-Phares et l’Association québécoise des loisirs folkloriques du Sud-Ouest, dans une programmation d’activités généalogiques et culturelles gratuites, offertes au parc et au Pavillon Wilson.
Tout au long de l’après-midi, les descendants de Jean Bézanaire dit Prêt-à-Boire auront accès à des ressources généalogiques qui leur permettront de retracer leur lignée, de découvrir leur appartenance générationnelle, d’explorer leur arbre familial et d’affirmer fièrement « Fiers d’être Besner en 2025 ! ».
Activités culturelles et artistiques
Les visiteurs pourront participer à un atelier de création animé par l’artiste Stéphane Falardeau, qui présentera plusieurs de ses oeuvres, et admirer une réalisation collective produite en médiation culturelle avec les résidents des résidences Hector-Besner et du Fort, accompagnés de l’artiste en arts visuels Adèle Reeves.
Le 28 septembre marquera également le début de l’exposition de l’artiste Stéphan Daigle à la Galerie Wilson, une exposition temporaire qui se poursuivra jusqu’au 9 novembre. La fête sera aussi l’occasion de rencontrer des auteurs et des artistes de la région et de découvrir le kiosque de la librairie La Forêt des contes, récemment installée à Coteau-du-Lac.
Concours pour les jeunes
Le Centre d’histoire et de généalogie de Coteau-du-Lac profitera de l’événement pour inviter les jeunes à participer à un concours amusant et enrichissant qui leur permettra de découvrir leurs origines. Ils devront compléter un arbre généalogique sur quatre générations. De beaux prix sont à gagner, soit une carte-cadeau de 250 $ chez les Librairies Boyer ainsi que deux cartes-cadeaux de 100 $ et de 50 $ à La Ribouldingue.
L’animation historique sera assurée par les Habitants du Fort, qui transporteront le public dans l’époque de 1745 à 1763 grâce à leurs costumes et à leurs reconstitutions vivantes. Pour clore cette célébration, une portion de gâteau sera offerte aux participants afin de souligner le 25e anniversaire de l’Association et rappeler que « Savoir d’où l’on vient, ça fait du bien. »