Actualités

9e édition du Festi-bières du Suroît : faire mousser le Défi-logis

le jeudi 01 mai 2025
Modifié à 14 h 03 min le 30 avril 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Christine Bellavance, présidente de l'APDIS, entourée des brasseurs Louis MacDonald de la Microbrasserie du Vieux-Canal et Patrice Schoune de la Ferme microbrasserie Schoune sont prêts à servir les pintes pour la cause du Festi-bières du Suroît du 13 au 15 juin. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

La 9e édition du Festi-bières du Suroît aura lieu dans un parc Sauvé revampé du 13 au 15 juin. Un événement rassembleur au profit du Défi-logis, un immeuble de 8 logements réservés aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Un édifice auquel on aimerait bien greffer une deuxième phase pour désengorger la liste d’attente.

Le premier immeuble, ouvert il y a maintenant deux ans, est un réel succès estime Christine Bellavance, présidente de l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS). 

«L’impact est incroyable, a-t-elle laissé savoir. À la maison, maman ou papa n’est jamais loin et fait souvent les tâches. Le fait d’avoir un appartement rend les locataires autonomes. Ils font leur lavage, leurs repas, leur entretien, etc. Ils vivent comme M. ou Mme Tout-le-monde.»

Plus de 20 noms se retrouvent sur une liste. Autant de jeunes adultes qui rêvent à leur chez-soi.

La seconde phase sera construite à Salaberry-de-Valleyfield, si possible dans le quartier Champlain. Le chantier n’est toutefois pas prêt de se concrétiser.

«On doit trouver un terrain, a ajouté Mme Bellavance. On a frappé à la porte du maire [Miguel Lemieux], mais ça n’a pas débouché encore.»

L’événement est, selon elle, un moteur de solidarité envers une cause qui tient à cœur. «Le Festi-bières du Suroît représente ce que peut faire une communauté engagée.»

Une marraine pour l’événement

Le Festi-bières du Suroît demeure la principale activité pour amasser des fonds. L’an dernier, la pluie avait empêché de dégager des profits intéressants. L’année précédente, 55 000$ ont pu être ajoutés dans les coffres de l’APDIS.

Cette année, pour mousser l’événement, l’organisation s’est adjugé une marraine. Jeanick Fournier sera présente le 14 juin pour la journée. Gagnante de Canada’s got talent en 2022, l’interprète a été séduite par la cause, elle qui a adopté deux enfants atteints du syndrome de Down.

Selon Patrick Hébert, responsable des communications de l’événement, elle promet une soirée haute en émotion et en couleur lors de son tour de chant en soirée.

Un événement qui verra également se succéder sur scène Sonic Wave, Emmanuelle Boucher et In Via Band.

Jeanick Fournier sera présente le 14 juin pour rencontrer les fans puis livrer une prestation musicale en soirée dans le parc Sauvé. (Photo : gracieuseté Festi-bières du Suroît)

Nouvelle configuration

L’événement aura lieu dans un parc Sauvé remis en condition. Ce qui implique quelques changements pour le festival. Toute l’action sera concentrée devant le chalet, à l’arrière de la rotonde. Une scène sera érigée et les exposants seront disposés devant.

Une concentration donc pour les microbrasseries, distilleries et autres producteurs qui seront sur place.
Encore une fois, quelque 200 produits pourront être dégustés.

Parmi ceux-ci, les bières de la Ferme microbrasserie Schoune, toujours associée à l’événement.

«La Défi 9 sera une Nano IPA à 2,5% d’alcool, a présenté le brasseur Patrice Schoune. Avec un côté agrume et fruit tropical. Qui suit la tendance à boire des produits moins alcoolisés.»

Quelque 200 produits pourront être dégustés à la 9e édition du Festi-bières du Suroît du 13 au 15 juin. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Dernières nouvelles