Automobile
Actualité

Ferrari travaille sur la succession de la LaFerrari, connue sous le nom de code F250

le mardi 28 novembre 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

Les ingénieurs de Ferrari ont été repérés à nouveau avec un prototype supposé être le successeur de la LaFerrari, un modèle codé F250 (la LaFerrari était le F150).

Un nouvel hypercar dans la série spéciale de Ferrari

Ce futur hypercar sera le dernier membre de la série spéciale de Ferrari, comprenant entre autres la 288 GTO, la F40, la F50 et l'Enzo, en plus de la LaFerrari.

Valeur croissante des modèles spéciaux de Ferrari

Ces modèles sont destinés aux clients les plus fidèles de Ferrari et prennent généralement beaucoup de valeur avec le temps. La LaFerrari coûtait environ 1,4 million de dollars à sa sortie, mais aujourd'hui, elle se négocie trois fois plus cher sur le marché de l'occasion.

Caractéristiques et design cachés

Les prototypes de la F250 sont fortement camouflés ; les feux arrière et plusieurs panneaux de carrosserie sont factices pour masquer le design final. Les embouts d'échappement sont également factices, dissimulant les véritables embouts entre les fausses pièces et cachés par une grille de refroidissement temporaire.

Design inspiré de la course automobile

La voiture semble déjà plus basse et plus large que la LaFerrari, avec des influences claires de la voiture de course 499P LMH de Ferrari, victorieuse au Mans. L'influence de la 499P est notable sur la partie avant. Il ne serait pas surprenant de retrouver une bande lumineuse unique, comme sur la voiture de course, également sur la F250. Ferrari a utilisé récemment ce motif sur sa version hardcore SF90 XX. Les portes suivent quant à elles le design typique des ailes papillon partagé avec la LaFerrari et son prédécesseur, l'Enzo.

Développement et sortie prévus

Les premiers mulets d'essai utilisant une carrosserie provisoire de LaFerrari ont été repérés dès 2021, mais Ferrari a encore beaucoup de développement prévu car la F250 ne devrait pas être dévoilée avant la seconde moitié de 2024. Les livraisons devraient suivre au premier semestre de 2025.

Limitation de la production et motorisation électrifiée

Ferrari n'a rien révélé de plus sur la voiture si ce n'est qu'elle sera lancée d'ici 2026 et sera limitée à "bien moins" de 5% du volume total du constructeur. On estime à environ 600 le nombre de F250 produites, accompagnées de 200 à 250 versions cabriolet. Il faudra produire davantage pour répondre à la demande croissante de Ferrari sur de nouveaux marchés. Des autocollants d'avertissement sur le prototype confirment une motorisation électrifiée, bien qu'il ne soit pas clair s'il s'agira d'un V-12 ou d'une unité plus petite. Des rumeurs évoquent l'utilisation d'un V-6 turbocompressé comme composant à combustion interne, une hypothèse renforcée par le son du moteur du prototype, semblant être un V-6, dans la vidéo de Car Spy Media. Ce serait un lien supplémentaire avec la 499P, dont le V-6 turbocompressé de 3,0 litres est également lié à l'unité de la supercar 296. Le "499" dans le nom de la voiture de course fait référence à la cylindrée de 499 cc des cylindres individuels du moteur.

Possibles références au nom de la voiture

Ferrari pourrait même inclure le chiffre 499 dans le nom du nouvel hypercar comme un autre clin d'œil à la voiture de course LMH. Des marques déposées par le constructeur incluent 499 GTB, 499 GTS, 499 Speciale et 499P Modificata. Ce dernier nom a déjà été utilisé pour une version piste de la voiture de course 499P.

Conclusion

Nous sommes certains que ce que les esprits brillants chez Ferrari imaginent pour le successeur de la LaFerrari sera impressionnant.

Avec des renseignements de Motor Authority

Le texte Ferrari travaille sur la succession de la LaFerrari, connue sous le nom de code F250 provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile