Non classé
COVID-19
Fermeture des établissements de la Commission scolaire des Trois-Lacs
le jeudi 12 mars 2020
Modifié à 21 h 11 min le 12 mars 2020

Après les écoles fermées en Ontario, dans plusieurs endroits au Québec et le Collège Bourget de Rigaud, la Commission scolaire des Trois-Lacs a annoncé jeudi en début de soirée la fermeture de ses établissements.
De manière exceptionnelle, et en raison de la situation liée à la COVID-19, toutes les activités de la Commission scolaire sont interrompues pour la journée du vendredi 13 mars. Par conséquent, les écoles, les services de garde, les centres d'éducation aux adultes, les centres de formation professionnelle et les services administratifs sont fermés.
Cette annonce survient après de nombreuses autres en ce jeudi marqué par la prévention des plus actives face à l'avancement de la COVID-19. De nombreuses fédérations sportives ont suspendu leurs activités. Les messes de la fin de semaine ont été annulées dans toutes les églises. Les visites sont restreintes dans les hôpitaux. Les spectacles sont reportés dans les différentes salles de la province.
En après-midi, jeudi, le premier ministre du Québec François Legault a émis de nouvelles directives à l'intention de la population du Québec.
Lors d’un point de presse tenu à l’Assemblée nationale, le premier ministre, accompagné de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et du directeur de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, a été clair.
Tout en précisant que pour le moment, la pandémie de la COVID-19 est sous contrôle au Québec, avec 13 cas confirmés, le premier ministre a fait savoir qu’il entend prendre toutes les mesures pour freiner et ralentir au maximum une contagion qui est devenue inévitable.
Le premier ministre Legault a ainsi annoncé qu’à compter d’aujourd’hui, toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger ou qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours. Que cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger et aussi que les organisations doivent annuler tous les rassemblement intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires, pour les 30 prochains jours.
En ce sens le premier match des séries des Braves a été reporté. Il en va de même pour des conférences de presse prévues vendredi et la présentation de Cégeps en spectacle samedi chez Valspec au Collège de Valleyfield.