Étudiants en TES : stage pédagogique et humanitaire en République dominicaine

Par Yanick Michaud
Étudiants en TES : stage pédagogique et humanitaire en République dominicaine
Le Cégep de Valleyfield est fier de pouvoir contribuer à l’essor d’une relève de qualité ayant vécu l’expérience de l’international et désire souhaiter aux étudiants et aux enseignantes un voyage très enrichissant. (Photo : Photo Journal Saint-François - Courtoisie)

Huit étudiants du programme de Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Collège de Valleyfield s’affaireront dans les prochains jours à compléter leur stage pédagogique et humanitaire en République dominicaine.

Jusqu’au 17 janvier, ils agiront auprès d’enfants de familles haïtiennes.

En périphérie de Puerto Plata se trouve un centre communautaire où enfants et familles haïtiennes vivent dans des batays. Il s’agit de baraques où se regroupent les Haïtiens. C’est dans cet environnement que les étudiantes de 2e et de 3e année, accompagnées de deux enseignantes, mettront en pratique les connaissances acquises dans leur programme d’études.

Ainsi, au cours de ce séjour, ils interviendront également dans une école de campagne à la Grua. Ils agiront également dans un orphelinat à Luperon.

Ce projet humanitaire vise essentiellement à apporter une aide au milieu. Il désire aussi mettre à profit les apprentissages des étudiants en ce qui a trait au savoir. Au savoir-faire et au savoir-être avec des gens de langue et de culture différentes.

Un stage de deux semaines

Les étudiants ont pris la direction de Puerto Plata le 3 janvier. Ils séjourneront deux semaines là-bas.

Et puisque certains contextes physiques et environnementaux seront semblables aux milieux dans lesquels les étudiants auront éventuellement à intervenir dans le cadre de leurs fonctions, ce périple sera très formateur. Il outillera adéquatement les participants. Les étudiants en TES auront ainsi l’occasion d’offrir des services visant le développement moteur, social, affectif et cognitif des enfants. Et ce à travers divers ateliers de stimulation et activités adaptées à leurs besoins et à leur réalité. Ils sensibiliseront également les parents au rôle de modèles qu’ils peuvent jouer dans le développement de leurs enfants.

Par ailleurs, il est possible de suivre le groupe via leur page Facebook, un blogue d’information avec photos et petits descriptifs des journées en République dominicaine.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des